Le projet ESPOIR : initiative pédagogique innovante

  • Innovation
  • Formation
Publié le 21 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024
Date(s)

le 21 juin 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Un projet qui se finit, mais un dispositif qui ne fait que commencer !

Lauréat de l'AMI Émergences du Ministère de l'Éducation Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation en 2022, le Projet ESPOIR vient de toucher à sa fin. 
ESPOIR consiste à mettre en place une bibliothèque de cours pluridisciplinaires et transversaux (le Switch) portant sur les défis sociaux et environnementaux, commune à toutes nos formations de master.
Si on reprend son historique, le projet ESPOIR est d'abord passé par un diagnostic de l'offre de formation de l'EUR en termes d'employabilité, afin d'identifier des compétences recherchées et valorisables sur le marché du travail actuel. L'équipe enseignante et pédagogique de l'EUR a ensuite coconstruit l'offre de cours du Switch de façon interdisciplinaire et l'a testé avec la participation des étudiants grâce au "Bonus ESPOIR" sur l'année 2023-2024.

Le projet ESPOIR, c’est donc la création d'une offre de formation encore plus décloisonnée, transversale et innovante. Le but étant de faciliter l'employabilité de l'étudiant en le replaçant au cœur de sa formation en lui permettant de faire des choix de cours aux semestres 1, 2 et 3 :
  • qui boosteront ses compétences en lui permettant d'explorer plusieurs thématiques différentes
    OU
  • qui lui permettront d'approfondir son expertise sur une thématique particulière, et éventuellement de valider ainsi une mineure à son diplôme

Découvrez en détails les étapes du projet...




C'est donc la fin d'ESPOIR, mais dès la rentrée de septembre, le grand début du Switch pour toutes nos étudiantes et tous nos étudiants de master...


Plus d'informations sur ESPOIR