Engagement fort pour le Kick-Off de la Phase II du projet Ulysseus au Monténégro

  • International
  • Vie de l'établissement
Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 21 février 2024
Date(s)

le 20 décembre 2023

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

ULYSSEUS kick off II
ULYSSEUS kick off II

En juillet 2023, la Commission européenne a dévoilé la sélection de l'Alliance universitaire Ulysseus pour une prolongation de financement de 4 ans, accompagnée d'une subvention de 12,8 millions d'euros. Cette annonce a non seulement garanti le financement de la deuxième phase du projet Ulysseus dans la co-construction d’une université européenne, mais a également marqué le début d'une nouvelle étape, avec l'adhésion de 8 universités membres.

Deux nouvelles universités au sein de l'Alliance ULYSSEUS


Les 13 et 14 décembre, l'Université du Monténégro a accueilli à Podgorica le kick-off meeting de la deuxième phase du projet Ulysseus qui a rassemblé plus de 100 représentants des universités membres de l’Alliance Ulysseus, dont Université Côte d’Azur, aux côtés des Université de Séville (Espagne), de Gênes (Italie), de la Technical University of Košice (Slovaquie), de MCI | The Entrepreneurial School (Innsbruck), de Haaga-Helia Université de Sciences Appliquées (Helsinki) et de deux nouveaux membres l’Université de Münster (Allemagne) et l’Université du Monténégro.

Sous le pilotage de son président, le Professeur Jeanick Brisswalter, Université Côte d'Azur a animé diverses discussions notamment en matière de stratégie de développement des Innovations hubs de Ulysseus, de coordination des réponses aux projets européens et de plateformes digitales. Ce kick-off meeting a permis d’intégrer les deux nouvelles universités et de réaffirmer l’objectif de créer une université européenne inclusive, centrée sur la personne, pour la citoyenneté future.
 

Soutien de l'Ambassade de France au Montenegro

A cette occasion, une rencontre entre Son Excellence Madame l'Ambassadrice de France, Mme Anne-Marie Maskay et la délégation de Université Côte d‘Azur, menée par le Professeur Jeanick Brisswalter s’est tenue à Podgorica. 

L’ambassade de France a réaffirmé son soutien d’une part au développement du Balkan Institute of Science and Innovation (BISI) co-porté par l’université du Monténégro et Université Côte d’Azur et d’autre part au déploiement d’un Innovation Hub Ulysseus sur la thématique de la ‘cybersécurité’. Ce sujet fait écho au centre régional de cybersécurité pour les Balkans localisé à l’université du Monténégro soutenu par la France et la Slovénie sous l’égide de l’Union Européenne.
 
ULYSSEUS Ambassade de France
ULYSSEUS Ambassade de France

Par ailleurs, Son Excellence Madame l'Ambassadrice de France a notamment souligné l’importance pour le Monténégro du développement des thématiques de sciences marines et de santé globale. Université côte d’Azur a assuré de son souhait de participer à la dynamique des projets futurs dans ces domaines notamment au travers de BISI et Ulysseus. 
 

À propos d’Ulysseus    

Ulysseus est l’une des 50 universités européennes sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les universités du futur. Mené par l’Université de Séville avec sept autres universités européennes (l’Université de Gênes, Italie ; Université Côte d’Azur, France ; l’Université technique de Košice, Slovaquie ; MCI | The Entrepreneurial School®, Autriche ; et Haaga-Helia University of Applied Sciences, Finlande ; l’Université de Münster, Allemagne ; et l’Université du Monténégro, Monténégro), le projet permettra aux étudiants, chercheurs et diplômés de circuler librement entre les universités, d’effectuer des stages en entreprise et de lancer des projets de recherche à fort impact.