Le décodeur minute : le prix Abel

Publié le 18 novembre 2020

Deux minutes pour éclairer un concept scientifique. Aujourd'hui : "Quelle différence entre un Nobel, la médaille Fields et le prix Abel » avec Sorin Dumitrescu, Directeur du laboratoire JA Dieudonné (UNS, CNRS)

Le Français Yves Meyer s’est vu décerner en mathématiques le prestigieux prix Abel, le 21 mars 2017. Avant lui, trois autres français ont reçu cette récompense, considérée comme un équivalent du prix Nobel. Le tout premier d’entre eux, Jean-Pierre Serre, était également lauréat de la médaille Fields. Il a été récompensé en 2003 pour ses travaux sur la topologie moderne, ceux menés en géométrie algébrique et en arithmétique. Le franco-belge Jacques Tits a été ensuite salué en 2008, pour ses recherches en théorie géométrique des groupes. Enfin, l’année suivante, le franco-russe Mikhail Gromov a reçu lui aussi le prix Abel pour avoir révolutionné la géométrie et pour son impact sur l’école mathématique française.

Le décodeur minute : Quelle différence entre un Nobel, la médaille Fields et le prix Abel ? + Bonus from Université Côte d'Azur on Vimeo.