Le décodeur minute

Publié le 18 novembre 2020

Deux minutes pour éclairer un concept scientifique. Aujourd'hui : "le transhumanisme". Par Yannick Rumpala, Maître de conférences en Science Politique au laboratoire ERMES

Yannick Rumpala - Qu'est-ce que le transhumanisme ? from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Quelques liens pour comprendre comment les recherches de Yannick Rumpala l'ont amené à croiser la question du transhumanisme :

- Un billet dans lequel il propose une analyse du film Transcendance : http://resf.hypotheses.org/2479

- Il a repris et intégré cette analyse dans une perspective plus large dans un article qui va bientôt paraître :
 « Entre imaginaire écotechnique et orientations utopiques. La science-fiction comme espace et modalité de reconstruction utopique du devenir planétaire », dans Quaderni, n° 92, Hiver 2016-2017.
Résumé : Comment est-il encore possible d’imaginer des voies permettant de surmonter un défi écologique planétaire ? Dans les productions de science-fiction, des difficultés écologiques peuvent avoir été accumulées, mais elles ne débouchent pas nécessairement sur des réactions passives ou résignées. Elles peuvent même être la base pour des reconstructions qui peuvent prendre des allures utopiques. Ce sont ces utopies abstraites et leurs visions que cet article propose d’étudier. Pour cela, il revient d’abord sur les manières d’appréhender la part d’esprit utopique repérable dans la science-fiction, ou au moins des affinités évolutives mais persistantes. Sont ensuite analysés des cas de fictions où une totalité planétaire devient un support pour reconstruire un projet utopique, en l’occurrence par des formes contrastées de réenchantement technique. Sont enfin examinées les persistances d’un imaginaire du salut technologique dans des tentatives de contre-narration ayant émergé plus récemment et où des alternatives semblent recherchées dans de nouvelles technologies plus écologiques, comme celles liées typiquement aux énergies renouvelables.

- Il en parle aussi un peu dans un autre texte : - « Intelligence(s) », préface à l’anthologie Utopiales 2014, Chambéry, Éditions actusf, novembre 2014, pp. 9-24.
Cette préface est disponible sur son blog : https://yannickrumpala.wordpress.com/2014/10/27/intelligences/

- Ce texte en prolonge un autre plus ancien qui l'avait déjà fait croiser les idées transhumanistes :
« Artificial intelligences and political organization: an exploration based on the science fiction work of Iain M. Banks », article paru dans Technology in Society, vol. 34, n° 1, Februray 2012, pp. 23-32.