Lancement d'une chaire académique sur la prévention et l'accès aux soins.

  • Formation
  • Institutionnel
  • Innovation
Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 23 avril 2025
Date(s)

le 28 avril 2025

Chaire santé SKEMA
Chaire santé SKEMA

Le partenariat avec SKEMA Business School se renforce avec le lancement d’une chaire académique dédiée à l’accès aux soins et à la prévention. Labellisée par l’Initiative d’Excellence (IdEx), cette chaire ambitionne d’analyser les déterminants de santé et de combattre les inégalités de santé en France, en apportant des solutions concrètes et durables par une approche syndémique.

Une chaire de recherche dédiée aux enjeux de santé publique

Les disparités territoriales, sociales et environnementales en matière de santé sont au cœur des sujets de cette chaire novatrice. Son objectif : décrypter les déterminants de la santé, qu’ils soient liés à des facteurs individuels, environnementaux et socio-économiques ou aux comportements économiques des professionnels du secteur.

Les travaux de recherche de la chaire s’articulent autour de deux axes majeurs : l’analyse du comportement des professionnels de santé et l’organisation du système de soins, ainsi que l’impact de diverses expositions (environnement, pauvreté, accès aux services de santé, etc.) sur la santé des individus. L’ambition affichée est claire : fournir aux décideurs publics et aux acteurs du monde de la santé des analyses et des outils concrets et opérationnels pour améliorer la santé des populations.


Un Observatoire inédit pour une vision fine de l’accès aux soins

La chaire déploiera également le premier Observatoire de l’accès aux soins en France. Basé sur une plateforme de données historiques enrichies par des techniques d’intelligence artificielle, cet outil inédit permettra d’établir des indicateurs précis sur l’état du système de santé à une échelle territoriale fine.

L’Observatoire s’engage à rendre certaines données accessibles en Open Data, offrant aux chercheurs, collectivités et professionnels de santé des informations uniques sur l’accessibilité (géographique et tarifaire) de la population aux soins de santé, l’évolution de la désertification médicale ou encore l’efficacité des politiques de santé publique.


Une équipe pluridisciplinaire aux commandes

Dirigée par Benjamin Montmartin, professeur d’économétrie et de data science à SKEMA Business School, la chaire réunit des experts reconnus dans différents domaines de la médecine (immunologie, gynécologie, réanimation) et des sciences sociales. Parmi eux, Jean Dellamonica, doyen de la Faculté de médecine, Barbara Seitz-Polski, professeur d’immunologie et néphrologue, Pierre-Alexis Gauci, gynécologue ainsi que Catherine Laffineur, maître de conférences en économie à Université Côte d’Azur.

Cette initiative illustre la volonté des institutions académiques de jouer un rôle clé dans les grandes problématiques de santé publique. Avec des objectifs ambitieux et des outils d’analyse de pointe en IA, la chaire Université Côte d'Azur - SKEMA entend devenir un levier stratégique pour améliorer la santé en France.