Lancement du projet Science Azur, labellisé "Science Avec et Pour la Société"

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 3 février 2025 Mis à jour le 4 février 2025
Date(s)

du 3 février 2025 au 4 août 2025

Le 31 janvier 2025, le kick-off du projet Science Azur a eu lieu dans le théâtre du grand château sur le campus Valrose. Ce lancement officiel a rassemblé les co-porteurs et les partenaires du projet, réunissant un large réseau d’acteurs pour favoriser le dialogue entre science et société.

Le 31 janvier 2025, le projet Science Azur a officiellement été lancé lors d’un kick-off dans le théâtre du campus Valrose. Cet événement a rassemblé les co-porteurs et partenaires du projet, réunissant un large réseau d’acteurs impliqués autour d'actions communes pour favoriser le dialogue entre science et société.

Unis par une stratégie SAPS commune, Université Côte d’Azur et les établissements de recherche de la Côte d’Azur ont pour ambition et pour responsabilité éthique et morale de répondre aux enjeux actuels :

  • permettre à la société de découvrir, comprendre et contribuer à la science et aux projets de recherche menés sur le territoire ;
  • offrir à tous les publics l’accès aux connaissances fondamentales et aux nouvelles connaissances scientifiques ;
  • partager des méthodes pour construire un raisonnement logique et argumenté afin de permettre à chacun de se forger une opinion basée sur une connaissance et une appréciation des faits scientifiques et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées en lien avec les évolutions sociétales.

Le projet Science Azur, co-porté par les neuf établissements de recherche de la Côte d’Azur, réunit dans son réseau une multitude de partenaires éducatifs, associatifs, musées et collectivités territoriales.

Il affirme ainsi une volonté commune de structurer et de coordonner les actions SAPS (Science Avec et Pour la Société) sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Anne-Sophie Coldefy, vice-présidente Science et Société d'Université Côte d'Azur
Anne-Sophie Coldefy, vice-présidente Science et Société d'Université Côte d'Azur Kevin Begue-Bunnodiere

L’événement a connu une forte mobilisation, témoignant de la volonté collective de collaborer et de faire émerger des actions concrètes autour du dialogue entre la science et la société. Le matin fut consacré à la présentation des actions mises en place dans le cadre de ce label. L’après-midi, consacré à des ateliers collaboratifs, a permis aux différents acteurs de confronter leurs idées sur des thématiques précises et d’explorer des pistes d'actions.

Les axes principaux de Science Azur sont : 

  • Des actions de médiation scientifique à renforcer et à développer
  • Des initiatives de science et recherche participatives
  • Des formations science et société pour les professionnels
  • Une meilleure visibilité et lisibilité des initiatives SAPS
  • Une évaluation qualitative des actions menées

Nous souhaitons remercier encore nos partenaires, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenus tout au long de ce projet.