Lancement de l’IA-Cluster 3IA Côte d’Azur : une nouvelle ère pour l’Intelligence Artificielle

  • Innovation
  • Recherche
  • IDEX
Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 2 avril 2025
Date(s)

le 1 avril 2025

IA
IA

Le 27 mars 2025 a marqué une étape clé pour l’innovation en intelligence artificielle en France avec le lancement officiel du projet 3IA Côte d’Azur 2030, désormais labellisé IA-cluster.

Cet événement, organisé au Centre Inria d’Université Côte d’Azur à Sophia Antipolis, a rassemblé les membres du consortium, les partenaires industriels, les élus locaux, ainsi que les chercheurs et chercheuses de l’écosystème IA.

Une reconnaissance nationale et une ambition internationale

L’Institut 3IA Côte d’Azur, l’un des quatre "Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle" labellisés en France depuis 2019, a obtenu en mai 2024 le label IA-cluster. Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle initiée en 2018, visant à positionner la France comme un acteur mondial de premier plan en IA.

Grâce à cette labellisation, le 3IA Côte d’Azur renforce son engagement dans la recherche, la formation et l’innovation en IA, avec un accent particulier sur la santé et les territoires intelligents et sécurisés. Le projet 3IA Côte d’Azur 2030 ambitionne ainsi de :
  • développer 33 chaires académiques et attirer 5 chaires internationales,
  • accueillir 70 doctorants et postdoctorants,
  • soutenir la création de trois unités de recherche internationales,
  • proposer plus de 20 nouveaux programmes d’excellence pour former chaque année 1 600 étudiants,
  • encourager l’innovation via deux nouveaux programmes industriels et le renforcement des initiatives existantes telles que 3IA TechPool et Start-It-Up.

Une soirée de lancement sous le signe de l’innovation et de la collaboration

Lors de cette soirée inaugurale, Charles Bouveyron (Directeur de 3IA Côte d'Azur), Nicholas Ayache (Directeur scientifique de l’Institut), Diana Sebbar (Directrice exécutive Idex et Grands projets IA) - représentant le 3IA Côte d’Azur - ont mis en avant les défis et attentes liés à cette labellisation.
Les interventions de Jean Leonetti (Maire d’Antibes), Emmanuel Roux (Recteur délégué à l’Enseignement supérieur), Jeanick Brisswalter (Président d’Université Côte d’Azur) et Bruno Sportisse (PDG d’Inria) ont souligné l’importance stratégique du projet pour le rayonnement scientifique et économique de la région.

La présentation du logo officiel de 3IA Côte d’Azur 2030 a marqué symboliquement le début de cette nouvelle phase d’expansion et de collaboration entre le monde académique et industriel. L’événement s’est clôturé dans une ambiance conviviale avec un cocktail en musique, animé par un groupe de doctorants et par le groupe originalement baptisé "Rage Against the Machine Learning", composé de chercheurs de l’Institut.

Un écosystème en pleine expansion

Le 3IA Côte d’Azur est aujourd’hui le seul IA-cluster de la Région Sud et fait partie intégrante de la stratégie nationale d’excellence scientifique. En partenariat avec des institutions de renom telles que CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, SKEMA Business School ou encore l’École de l’Air et de l’Espace, il bénéficie d’un solide écosystème de recherche et d’innovation.

Avec déjà 16 millions d’euros d’investissements industriels valorisés, l’Institut ambitionne de renforcer les collaborations avec le secteur privé et de devenir un hub incontournable pour les entreprises souhaitant intégrer l’IA dans leurs stratégies. L’IA-Cluster 3IA Côte d’Azur 2030 s’impose ainsi comme un pôle d’excellence qui vise à façonner l’avenir de l’intelligence artificielle en France et à l’international.

L’IA-cluster 3IA Côte d’Azur ne se limite pas à la recherche, il favorise également les échanges et la montée en compétence des acteurs du domaine. Dès 2025, des événements réguliers rythmeront l’année :

  • 3IA Talents Day (1 événement par an)
  • AI & Companies Week (4 événements par an)
  • AI Hackathon (1 événement par an)
  • Afterworks et rencontres avec la Maison de l’Intelligence Artificielle

Remerciements

L'ensemble des équipes de 3IA Côte d'Azur adresse ses sincères remerciements à Maureen Clerc (Directrice du Centre Inria d’Université Côte d’Azur) et à ses équipes, pour avoir permis la tenue de cet événement, ainsi qu’aux élus, aux partenaires académiques et industriels, aux représentants des autorités locales, aux titulaires de chaires, chercheurs, doctorants et postdoctorants qui y ont participé, marquant le commencement officiel de la deuxième saison de l'Institut.