La première Winter School sur les maladies rares organisée par l’EUR NGLS « Mitochondria in Health and Disease »

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 4 mars 2021
Date(s)

le 22 décembre 2018

femme en conférence
femme en conférence

La première Winter School de l’EUR « Next Generation Life Scientists - NGLS», intitulée : « Mitochondria in Health and Disease », s’est déroulée du 17 au 21 décembre 2018 dans l’amphithéatre « le Galet », à l’hôpital Pasteur. Elle résulte d’une collaboration entre l’IRCAN Institut de Recherche sur le Cancer et Vieillissement (UCA) et le Centre de Référence des maladies mitochondriales de l’enfant à l’adulte (CHU de Nice).

L’objectif de cette Winter School était d’assurer une formation pour la prise en charge des patients atteints de maladie mitochondriale adossée à une recherche concernant les dernières actualités relatives aux fonctions mitochondriales et aux modèles permettant de les étudier. 

Les conférences étaient assurées par des experts internationaux et nationaux. Elle a permis aux étudiants de master de valider une UE de l’école doctorale et à des médecins et acteurs paramédicaux de valider un DU sur les pathologies mitochondriales. Cette Winter School illustre aussi l’intérêt d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche appliquée dans le domaine des maladies rares. Les conférences étaient ouvertes gratuitement aux étudiants, aux chercheurs et aux médecins. Les étudiants ont apprécié « la qualité des intervenants, l’interactivité et la mise en situation de type congrès international ».

La prochaine Winter School aura lieu en 2019 et sera consacrée à un autre type de maladies rares liées à un dysfonctionnement des canaux ioniques et transporteurs membranaires (canalopathies).

Contact :
Véronique Paquis : Veronique.Paquis@unice.fr