La dynamique du réseau Santé et Sécurité d'Université Côte d'Azur

Publié le 18 novembre 2020

Les référents santé et sécurité des différents membres d'UCA se sont réunis le 3 avril dernier au centre national de création musicale (CIRM) pour aborder différentes thématiques liées à leur domaine. Depuis sa création en novembre 2015, ce réseau très actif se réunit régulièrement et entretient une dynamique collective.

Etaient présents à cette réunion les référents santé et sécurité du CIRM, de la villa Arson, de The Sustainable Design School, de l’Observatoire de la Côte d'Azur, du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis, du CHU, de l’INRIA.

Trois 3 points ont été abordés : 

  • La sûreté tout d'abord : chaque partenaire a pu exposer les mesures prises dans son établissement en application du plan Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat" notamment en matière de consignes, d’équipements d’alerte, de travaux de renforcement des enceintes ; chacun a pu bénéficier d'un échange d’expérience du réseau.
  • un registre santé et sécurité commun, dématérialisé va être mis en place permettant ainsi de créer du lien entre les usagers et l’administration ; ce registre donnera la possibilité à l’usager de signaler un dysfonctionnement ou de proposer une idée d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. 
  • Enfin, un concours prévention sécurité 2017 va être organisé : le thème choisi cette année est l’évaluation des risques.

En savoir plus sur le réseau santé et sécurité : http://univ-cotedazur.fr/services/sante-et-securite

Guillaume Barra