La 1ère Promotion de la formation « Secrétaire Général de Mairie » est diplômée

  • Formation
Publié le 19 juin 2025 Mis à jour le 20 juin 2025
Date(s)

le 20 juin 2025

La direction générale des Finances publiques
La direction générale des Finances publiques

Le jeudi 19 juin 2025 au campus Fabron, a eu lieu la première remise de diplôme de la formation "Secrétaire Général de Mairie" proposée par l'IUT Nice Côte d'Azur.

Cette première promotion a réuni 15 étudiants, tous déjà en poste dans une mairie avec une moyenne d’âge de 40 ans.

Plusieurs officiels présents à la cérémonie de remise de diplôme

  • Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur,
  • Boualem Aliouat, Directeur de l'IUT Nice Côte d'Azur
  • Charles Ange Ginesy, Président du département des Alpes Maritimes
  • Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice et Conseillère départementale des Alpes Maritimes


Retour images de la cérémonie

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A propos de la formation « Secrétaire Général de Mairie »

Initiée par la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, la formation est portée par l’IUT Nice Côte d'Azur , en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes qui finance l'initiative, le SICTIAM, l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes, l’Agence06, le Centre de Gestion des Alpes-Maritimes et la La direction générale des Finances publiques (DGFIP). Elle s’inscrit dans une démarche de professionnalisation pour répondre aux besoins spécifiques (et en tension) des petites et moyennes communes en secrétaires généraux de mairie qualifiés.
 
Objectif et publics visés

La formation « Secrétaire Général de Mairie » a pour objectif de former des agents polyvalents capables d’assurer la gestion administrative, financière et juridique d’une Mairie, principalement dans les petites collectivités territoriales (communes de moins de 3 500 habitants) alors que nous estimons, à partir de 2030, un départ massif en retraite des actuel(le)s secrétaires de Mairie.
Publics visés : Secrétaires généraux de mairie souhaitant se professionnaliser et monter en compétences / Agents en reconversion professionnelle ou depuis peu dans la fonction publique territoriale

Contenu pédagogique et durée 
  • Fonctionnement des collectivités territoriales (organisation d’une commune, cadre juridique, etc.) 
  • Gestion administrative (actes administratifs, état civil, élections, etc.) / Comptabilité et finances publiques (budget, suivi des marchés publics, relation avec le trésor public, etc.)
  • Ressources humaines (gestion du personnel et statut de la fonction publique territoriale) / Informatique et bureautique. 
  • La formation dure environ 6 mois à raison de cours réalisés en présentiel et/ou en distanciel 1 jour par semaine. Au total : 131 heures de formation.
 Enjeux de la formation
  • Professionnalisation accrue (les petites communes ont souvent des besoins polyvalents. Cette formation vise à doter les secrétaires de mairie de compétences plurielles (administratif, budget, ressources humaines, droit) ;
  • Lutte contre la pénurie de personnel (de nombreuses mairies rurales font face à un manque de candidatures qualifiées. Cette formation est une réponse directe à cette problématique) ;
  • Faire naître des vocations et garantir un accès facilité à l’emploi territorial (la formation est conçue pour déboucher sur des postes en mairie en tant que contractuel ou dans certains cas, favoriser la réussite à des concours de la fonction publique territoriale (adjoint administratif, rédacteur territorial, etc.)