Journée mondiale du bénévolat et du volontariat : zoom sur l’engagement center

  • Institutionnel
  • Vie étudiante
Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023
Date(s)

le 4 décembre 2023

solidarité
solidarité

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat et du volontariat le 5 décembre, Université Côte d’Azur met en lumière son engagement center, un dispositif innovant qui valorise l’Engagement Citoyen de ses étudiants leur permettant de développer des compétences en complément du cursus suivi et d’augmenter leur employabilité.

Un engagement qui compte

Créé dans le cadre du label Initiative d’Excellence (IdEx) d’Université Côte d’Azur, l’Engagement Center est un dispositif innovant qui valorise l’Engagement Citoyen des étudiants en formation initiale grâce à un bonus d’un quart de point (+0,25) dans la moyenne semestrielle. Il permet aux étudiants dedévelopper des compétences en complément du cursus suivi et d’augmenter leur employabilité.

Plusieurs types d’engagement sont valorisés via ce « Bonus Engagement » : réservistes dans les Armées, sapeurs-pompiers volontaires, volontaires en Service Civique.
Université Côte d’Azur propose également des « Missions sociétales », avec des partenaires de la société civile : associations, ONG, coopératives… ou interne à l’Université (par exemple, participation à des actions de la mission écoresponsable d’Université Côte d’Azur). Une plateforme permet de mettre en relation les étudiants et les organisations qui proposent des missions.


Élargissement des profils d’étudiants « engagés »

Depuis 2022, Université Côte d’Azur reconnaît et valorise de nouveaux types « d’engagement », comme par exemple les activités exercées dans les bureaux d’associations étudiantes, certaines activités professionnelles, les engagements des étudiants élus dans une collectivité locale, désignés dans un corps constitué comme le Conseil économique, social et environnemental ou bien titulaires de mandats syndicaux, ainsi que les engagements de la troisième phase volontaire du Service national universel, de la réserve civique et des étudiants artistes de haut niveau, des étudiants parents ou bien des étudiants aidants familiaux. Les étudiants élus dans les conseils centraux de l’Université (ou dans les conseils scientifiques et pédagogique des écoles universitaires de recherche) ou élus au CROUS sont également intégrés.
Ces engagements pourront s’entendre aussi bien en France qu’à l’étranger ; et un engagement  discontinu en raison d’une mobilité internationale devra pouvoir être également reconnu.

L’ENGAGEMENT CENTER EN CHIFFRES :

  • Université Côte d’Azur n°1 en France de l’Engagement Etudiant, 
  • Environ 900 étudiants engagés par an
  • 134 missions proposées en 2022-2023
  • 2021-2022 année record : + 1 000 Engagés + 500 candidatures pour la seule mission « Solidarité Ukraine »