Erwin Franquet, Vice-Président Transitions Environnementales et Sociétales, l’Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d’Azur, la mission éco-responsable et le réseau des référents développement durable de la DR20 d’Université Côte d’Azur ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude sur les recherches en transition le vendredi 19 juin 2026 au théâtre du grand château à Valrose.
Les crises sociales et écologiques menacent l'habitabilité de la planète pour les humains et les non-humains, au fur et à mesure que nous nous éloignons des limites de l'holocène. Ces nouveaux enjeux bouleversent nos relations au monde et questionnent en profondeur le positionnement des acteur.ice.s de la recherche par rapport aux attentes de la société : Qu’est-ce qu’une recherche soutenable ? Une recherche utile ? Comment contribuer au débat public ? Comment accompagner les transitions sociétales ? Comment produire des connaissances scientifiques qui contribuent à la société ?
Répondre à ces questions interroge tant les modes de fonctionnement de nos laboratoires que nos thèmes de recherche. Cette journée d'étude et de rencontres vise à aborder ces deux niveaux, le collectif et l'individuel, chacun au travers d'une demi-journée à laquelle vous pouvez participer de manière indépendante.
Inscription obligatoire avant le 8 juin 2026 sur ce lien.