Inspirer la nouvelle génération d’ingénieurs : rencontre avec Luc Julia

  • Formation
  • Innovation
  • Vie étudiante
Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 4 novembre 2025
Date(s)

le 24 octobre 2025

Lieu(x)

Campus SophiaTech

Le 10 octobre, la communauté Polytech Nice Sophia a eu la chance de vivre un moment exceptionnel en accueillant Luc Julia, figure majeure de l’innovation mondiale.


Invité dans le cadre d’un Fireside Chat intitulé “From France to Silicon Valley”, Luc Julia a échangé avec nos élèves autour de son parcours, de la recherche, des technologies de rupture et des innovations à fort impact.
La rencontre, animée par Benoît Miramond, a été rendue possible grâce au soutien de Franck Diard, grand donateur de l’école, à l’origine de cette belle opportunité de partage.
luc julia
luc julia

De g.à d. : B.Miramond, B.Seror, M.Landi, L. Julia, F.Diard, A.Caminada

Plus qu’une simple conférence, cette rencontre a pris la forme d’un échange libre et vivant autour de Luc Julia, principal orateur de ce moment inspirant.
Les interventions de Franck Diard, alumni de l'école, grand donateur et ingénieur visionnaire chez NVIDIA, ainsi que les questions posées par les élèves, ont offert un moment rare de proximité et d’inspiration, dans une atmosphère conviviale et sans filtre, au plus près de leurs préoccupations et de leurs envies d’avenir.

Les thématiques abordées ont suscité de nombreuses réflexions :
  • les carrières d’ingénieurs à l’échelle internationale,
  • l’importance d’intégrer la recherche dans la pratique de l’ingénierie,
  • les technologies émergentes et produits disruptifs,
  • la place des femmes dans la tech, ainsi que les enjeux d’éthique et de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS).
À travers ses conseils et sa vision, Luc Julia a encouragé nos élèves à devenir des ingénieurs ingénieux, capables de détourner les outils pour inventer de nouvelles perspectives, à cultiver la curiosité et à oser sans craindre l’échec.

Les élèves sont ressortis enthousiastes et inspirés par cette rencontre, et l’école se réjouit de pouvoir leur offrir ce qu’il y a de meilleur : des échanges authentiques avec celles et ceux qui façonnent l’avenir de la technologie et de l’innovation.