L'Université a perdu l'un de ses plus illustres enseignants et chercheurs. Le Professeur Paul Castela, historien et géographe de renom, nous a quittés, laissant derrière lui un héritage scientifique et culturel inestimable.
Durant la trentaine d'années où il a enseigné à la Faculté des Lettres de Nice, il a insufflé son érudition et sa fougue à des étudiants qui en gardent un puissant souvenir.
Par ses nombreuses publications et interventions au niveau du territoire, par son activité inlassable et jusqu'à ses derniers jours, il a marqué d'une profonde empreinte la connaissance du Comté de Nice, de sa culture et de son histoire. Parmi ses nombreuses contributions, on retiendra notamment son implication essentielle dans le classement de Nice au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Ville de la villégiature d’hiver de la Riviera", fruit d’années de recherches et d’un travail minutieux de documentation.
Membre actif du Conseil de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, directeur du Centre d'Études Occitanes et fondateur de l'Institut d'études niçoises, Paul Castela a constamment œuvré pour la mise en valeur de l'identité régionale. Son engagement au sein de diverses institutions académiques et culturelles a largement dépassé le cadre universitaire, témoignant de sa volonté de faire rayonner Nice et sa région. Auteur prolifique, il a laissé de nombreuses publications de référence, dont Histoire du paysage niçois et L'identité niçoise et ses particularismes, qui demeurent des ouvrages incontournables pour qui veut comprendre l'âme de Nice.
Les obsèques du Professeur Castela se sont tenues à la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice, vendredi 21 mars dernier, en présence de nombreux universitaires, personnalités publiques et amis venus lui rendre un dernier hommage.
Notre Université salue avec reconnaissance l'immense contribution de Paul Castela à la connaissance et à la transmission du patrimoine niçois. Son engagement et son œuvre continueront d'inspirer les générations futures.