Hommage à Patrice Francour

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
Date(s)

le 23 octobre 2019

Portrait de Patrice Francour
Portrait de Patrice Francour

Patrice Francour, Professeur des universités et directeur pendant 10 ans du laboratoire ECOMERS, est décédé le 13 octobre des suites d'une longue maladie. Passionné par la biodiversité marine et les poissons côtiers en particulier, il aura été un collègue extrêmement investi pour le développement de l'Université tant sur le plan de la formation que de la recherche.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Pr Patrice FRANCOUR survenu ce week-end d’octobre suite à une longue maladie.
Docteur d’Aix-Marseille Université, Patrice FRANCOUR  a été nommé Maître de Conférence à Nice en 1998, puis Professeur en 2002. Il a dirigé le laboratoire ECOMERS pendant 10 ans, avant sa transition en Fédération de Recherche en 2016 et en Unité Mixte de Recherche en 2019. 
Il a ainsi été l’un des artisans du développement du laboratoire ECOMERS qui, aujourd’hui devenu ECOSEAS, est labellisé par le CNRS. 
Ce succès est à mettre à son actif et à sa persévérance scientifique et pédagogique. 
C'était un collègue extrêmement investi dans le développement de notre Université tant sur le plan de la formation que de la recherche, et très impliqué dans les actions collectives qu’elles soient régionales et nationales. 
Passionné par la biodiversité marine et les poissons côtiers en particulier, Patrice a développé de nombreuses approches construites sur l’observation in situ afin de mieux cerner, comprendre et qualifier la qualité écologique des écosystèmes marins et d'en promouvoir leur préservation. 
Il aura œuvré toute sa vie à la protection de la Méditerranée qui lui était si chère. 
Fort de son engagement universitaire, Patrice prolongeait son action au sein de nombreuses organisations et associations, dont l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Conseil Scientifique des Iles de Lérins et l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature.