Gouvernance et protection des données : deux formations pour en devenir expert

  • Formation
Publié le 13 janvier 2026 Mis à jour le 14 janvier 2026
Date(s)

le 14 janvier 2026

Données numériques
Données numériques

À l’occasion de la journée Européenne de la Protection des Données le 28 janvier, Université Côte d’Azur met en lumière deux formations d’avenir dédiées à la gouvernance, à la conformité et à la protection des données personnelles, des compétences aujourd’hui essentielles face à la transformation numérique : le Master Droit Algorithmique et Gouvernance des Données et le Diplôme universitaire DPO – Compliance numérique.

Master Droit des affaires - Le parcours Droit Algorithmique et Gouvernance des Données

Le Master Droit algorithmique et gouvernance des données a été mis en place pour répondre à une demande croissante de compétences juridiques spécialisées dans le numérique, dans un contexte de transformation rapide des organisations publiques et privées, marqué par l’essor de l’intelligence artificielle, de la protection des données et de la gouvernance des systèmes numériques.

Une formation inédite à l'échelle nationale
Ce parcours de Master se distingue dans le domaine du droit numérique en France, combinant droit public et droit privé du numérique, une initiation aux environnements techniques et une ouverture aux enjeux économiques et industriels du digital, avec des enseignements rares, voire uniques en France. Adossé à la Chaire 3IA Alexandre Koyré, au programme Deep Law for Deep Technologies et à la FabLex, Elle s’inscrit dans un lien étroit avec les évolutions scientifiques et technologiques contemporaines.
Les profils visés
Le niveau master 1 de la formation s'adresse aux titulaires d’une Licence de droit ou d'un autre diplôme jugé équivalent et le niveau master d'adresse aux titulaires d'un master 1 en droit. Ils sont sélectionnés pour leur solide culture juridique et leur intérêt pour les enjeux du numérique.
Des débouchés diversifiés
Le Master Droit Algorithmique et Gouvernance des Données prépare des débouchés dans les administrations, entreprises, santé, finance, assurances, cabinets d’avocats et autorités de régulation, notamment vers les métiers de délégué à la protection des données, juriste en droit du numérique ou de l’intelligence artificielle, auditeur algorithmique et chargé de conformité numérique. Fortement professionnalisant, le master répond à une demande clairement exprimée par les employeurs et s’inscrit pleinement dans les enjeux européens de protection des données.

Master Droit Algorithmique et Gouvernance des Données


Diplôme universitaire DPO – Compliance numérique

Le DU combine une formation théorique solide en droit du numérique et en protection des données avec une approche très pratique, centrée sur les missions du Délégué à la protection des données (DPO), la mise en conformité et la gestion des risques.  Il permet ainsi de se former tout au long de la vie dans un domaine en forte évolution, qui a du faire face à inflation législative ces cinq dernières années.
Les profils visés
Le Diplôme Universitaire DPO – Compliance numérique s’adresse avant tout à des professionnels, qu’ils soient en poste ou en reconversion, dans une logique de formation continue et aussi à des étudiants titulaires d'un Bac + 4 pour une formation initiale.

Débouchés professionnels 
Le DU prépare et accompagne les professionnels dans les métiers de la conformité et de l’audit en droit du numérique.

Diplôme Universitaire DPO – Compliance numérique