Focus sur un métier : ingénieur pédagogique

  • Vie des personnels
  • Vie de l'établissement
Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 11 janvier 2023
Date(s)

le 11 juillet 2022

IP
IP

Le métier d'ingénierie pédagogique se trouve au centre de la transition pédagogique, en accompagnant les enseignantes et les enseignants vers des conceptions et des pratiques soutenues par la recherche, à savoir les pédagogies actives et l'articulation réfléchie avec le numérique, dans le cadre des enjeux de la transition socio-écologique actuelle. 

L'Ingénieur Pédagogique a en charge de : 
  • Coordonner, gérer et mettre en œuvre l’ensemble des actions liées à la sensibilisation, au conseil et à la formation des enseignants et enseignantes.  
  • Accompagner, conseiller, former et soutenir les enseignant.e.s dans le cadre des projets de transformation numérique et d’hybridation des enseignements. 
  • Recueillir et analyser les besoins de formation des enseignants-chercheurs en matière de pédagogie universitaire, d’usage des outils et services d’appui à la pédagogie. 
  • Conseiller et assister les équipes pédagogiques sur les questions ayant trait à l’utilisation des solutions numériques pour l’enseignement (plateforme pédagogique, webconférence, etc.). 
  • Concevoir et réaliser les didacticiels pour accompagner les enseignant.e.s dans l’appropriation de la démarche de transformation et d’hybridation de enseignements, des méthodes, voire des solutions logicielles pour l'enseignement. 
Là où, jusqu'à il y a quelques années, ce qu'on nommait « innovation pédagogique » était principalement le fruit d'initiatives venant de quelques enseignants curieux et précurseurs, aujourd'hui les ingénieurs pédagogiques accompagnent l'ensemble de la communauté. Fidèles à la définition du métier d'ingénieur, ils mettent à contribution leurs connaissances en pédagogie universitaire et leur maîtrise des outils numériques dans le but d'apporter des solutions concrètes aux situations pédagogiques des enseignants. Accompagner, proposer des pistes, donner des retours constructifs, sans dicter ce qu'il faut faire, est au cœur de leur mission.

Témoignage de Marie Nakhleh, ingénieure pédagogique pour le projet L@UCA

Je suis ingénieure pédagogique au sein de l’équipe projet L@UCA depuis 3 ans. Ce projet, dédié au cycle Licence, a pour objectif la réussite étudiante, notamment en favorisant l’engagement des étudiants dans leur parcours et leurs apprentissages : pédagogies actives, développement des compétences, professionnalisation, personnalisation des parcours universitaires.
Le métier d’ingénieur pédagogique est récent et est devenu en peu de temps, avec la crise sanitaire liée au Covid, un métier très sollicité.

Ma mission consiste à accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Cet accompagnement se fait soit de manière individuelle en face à face soit de manière collective au niveau des équipes pédagogiques en ateliers, selon les besoins exprimés.

Depuis 2018 et la mise en place de la plateforme Moodle, nous travaillons, avec mes collègues IP, à sensibiliser les enseignants à son utilisation en complément de leurs cours en présentiel, pratique qui a été accélérée avec la période Covid. Aujourd’hui, nous aidons les enseignants à capitaliser tout le travail investi pendant cette période et à prendre appui sur ces nouveaux usages pour des changements de pratiques durables davantage centrés sur l’étudiant et ses apprentissages.

J’apprécie d’être dans une équipe dynamique, pluriprofessionnelle qui impulse des dispositifs innovants dans différents domaines comme l’orientation ou l’employabilité des étudiants. C’est un challenge très stimulant compte tenu des échéances, puisque le projet s’arrêtera en 2028.

Pour être un bon ingénieur pédagogique, il faut faire preuve de capacités d’adaptation et d’écoute. En effet, comme dans tout processus de transformation, nous pouvons parfois rencontrer des freins et des résistances, car nous bousculons les habitudes de travail ; nous devons donc accompagner le changement. Un ingénieur pédagogique doit savoir s’adapter à des personnalités différentes. La manière d’enseigner est très subjective et nous avons un rapport au savoir différent les uns des autres. Il faut donc pouvoir tenir compte de la singularité de chaque enseignant.
Il faut également être à l’écoute pour cerner au mieux les attentes des enseignants et éviter de plaquer un modèle déjà tout fait de bonnes pratiques. Les enseignants ont le souci de la réussite de leurs étudiants mais ont peu de temps et d’occasions pour réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Prendre du temps pour échanger avec eux, c’est les écouter parler de leur expérience d’enseignement, de l’évolution de leur métier et des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver avec eux des solutions.

 

Témoignage de Elise Van Crombruggen, ingénieure pédagogique au centre d'accompagnement pédagogique

Je travaille au centre d’accompagnement pédagogique depuis la rentrée 2021. Auparavant j’étais chargée de cours pour le Master Didactique du français langue étrangère (activité que j’exerce toujours par ailleurs). 

Ma mission consiste principalement à conseiller les enseignants d’Université Côte d’Azur, à les accompagner dans la transformation de leur enseignement souvent avec une dimension numérique, comme l'utilisation de leur espace Moodle par exemple. Je suis également sollicitée par les enseignants pour venir observer leurs cours et faire des retours sur leur pédagogie, sur la manière dont ils peuvent améliorer leur enseignement ou pour la mise en place d’une nouvelle modalité d'évaluation. J’ai également la charge de la mise à disposition de ressources relatives à la pédagogie universitaire sur l'espace Moodle ; via la plateforme GLPI, je réponds aux enseignants qui ont des questions sur l'utilisation pédagogique de Moodle.

J’aime le côté relationnel de ce métier, les interactions avec les enseignants qui sont tous bienveillants. Il faut savoir être à l'écoute pour bien identifier leurs besoins mais également savoir faire preuve de créativité parce que souvent les enseignants qui viennent nous voir, veulent avoir un regard extérieur pour sortir un peu des sentiers battus ; il faut donc être créatif et essayer de réfléchir avec eux comment on pourrait envisager leurs cours ou leur contenu pédagogique différemment.

J’espère que grâce à cette mise en valeur du métier d’ingénieur pédagogique, nos missions au sein du CAP seront de mieux en mieux connues et que les enseignants nous solliciteront que ce soit pour des questions sur Moodle ou pour avoir un retour sur leurs cours. Nous proposons également des formations en pédagogie, de l'aide pour la création de ressources multimédia comme des vidéos ou podcasts, et nous pouvons organiser des journées de team-building afin de renforcer la cohérence pédagogique d'une équipe. Les enseignants intéressés peuvent nous contacter via la plateforme GLPI.