Publié le 4 juillet 2025–Mis à jour le 4 juillet 2025
médailles CNRS
Chaque année, le CNRS distingue celles et ceux qui font avancer la recherche française. Parmi les lauréats 2025, plusieurs scientifiques et ingénieurs rattachés aux unités mixtes de recherche d’Université Côte d’Azur sont récompensés pour l’excellence de leur parcours, leur engagement et leur contribution à la production et au rayonnement du savoir.
Le palmarès 2025 des médailles du CNRS met à l’honneur des talents issus des laboratoires en cotutelle avec Université Côte d’Azur. Ces distinctions soulignent la qualité des travaux menés dans notre communauté scientifique et la richesse des collaborations au sein de nos unités mixtes de recherche.
Médaille de bronze – Lydie Dussol
Enseignante-chercheuse au laboratoire CEPAM (Cultures et Environnements : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge – Université Côte d’Azur / CNRS), Lydie Dussol est récompensée pour la qualité de ses premiers travaux de recherche en archéologie. La médaille de bronze vient saluer un parcours déjà prometteur et encourage la poursuite de recherches innovantes dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Médailles de cristal – Sandra Bosio et Marc Portail
La médaille de cristal, qui valorise les personnels d’appui à la recherche, est décernée à :
Sandra Bosio, ingénieure d'études à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI – Université Côte d’Azur / CNRS),
Marc Portail, ingénieur de recherche au Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA – Université Côte d’Azur / CNRS).
Leur expertise, leur créativité technique et leur investissement au service de la recherche contribuent directement à l’excellence scientifique des laboratoires.
Cristal collectif – Les Jardins de la Physique 2.0
Le Cristal collectif 2025 est attribué au projet Les Jardins de la Physique 2.0, porté par l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (CNRS / Université de Corse / Université Côte d’Azur) et l’École de Physique des Houches. Cette distinction salue le travail d’équipe de deux sites emblématiques de la recherche en physique, qui accueillent chaque année de nombreuses rencontres scientifiques internationales, et œuvrent activement à la circulation des savoirs et au dialogue entre générations de chercheurs.