Exposition RUN RUN RUN

Publié le 18 novembre 2020
Lieu(x)
VILLA ARSON

RUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space (des lieux inventés par les artistes pour les artistes) conçue par 22 collectifs et 120 artistes d’Europe et d’ailleurs, transformant la Villa Arson en vaste atelier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).

RUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space (des lieux inventés par les artistes pour les artistes) conçue par 22 collectifs et 120 artistes d’Europe et d’ailleurs, transformant la Villa Arson en vaste atelier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).

Basée à Nice, La Station est un Artist-Run Space, c’est-à-dire un espace de production et d’exposition fondé et géré par des artistes (www.artist-run-spaces.org). Ce sont des lieux qui, pour la plupart, font coexister des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition, mais aussi des activités de médiation envers tous les publics. Ils sont fortement inscrits dans le territoire local, tout en développant des programmations de dimension internationale. Leur portée est autant esthétique que sociale.

La Station a aujourd’hui 20 ans. Elle a vu passer une quarantaine d’artistes résidents, douze actuellement, qui s’occupent de faire vivre la structure au quotidien, de gérer son administration, en proposant des projets artistiques, en accueillant les publics, en assurant les montages, les démontages… Chacun, à sa façon et à son échelle, a contribué et contribue encore à l’évolution de l’association. Chacun dispose également de sa propre vision, de sa propre interprétation de son passage dans la structure. La Station est aujourd’hui la somme de ces histoires individuelles et familières. Comme la plupart des Artist-Run Spaces, elle est une structure plastique, déformable et modulable, parfois anarchique, toujours vivante, volontaire, résistante.

Pour ses 20 ans, La Station est invitée à exposer à la Villa Arson, lieu de formation de la plupart de ses résidents. Retour aux sources donc, mais également reconnaissance par l’institution de son action durant toutes ces années. Face à la portée symbolique de cette invitation, elle a souhaité rester fidèle à ses principes fondateurs. Elle a ainsi demandé à certains de ses résidents actuels ou passés d’inviter d’autres Artist-Run Spaces à participer à cette aventure. Plus qu’une invitation, il a été proposé aux artistes de travailler ensemble, d’inventer des collaborations ou des modes de production originaux. Une vingtaine de structures et plus de cent artistes sont impliqués dans ce projet de maillage.

La plupart des œuvres sont produites pour l’exposition. La Villa Arson a accueilli dès la fin de l’été 2016 les artistes sous la forme de résidences au cours desquelles tous ont travaillé à la réalisation de leurs œuvres. Ils ont bénéficié des ateliers individuels ou techniques, transformant l’établissement en vaste chantier de création.

Chaque projet a pu trouver sa place en fonction des propositions de collaboration et d’échange. Il s’agit essentiellement de créer du lien entre les œuvres, de donner un sens dynamique et flexible aux mécanismes du travail collectif.

RUN RUN RUN, au titre évocateur qui incarne autant l’esprit d’endurance que celui du Velvet Underground (chanson éponyme écrite par Lou Reed en 1967), se construit donc comme une exposition ouverte et plurielle, pensée et conçue par des artistes, complexe et expérimentale, mais quoi qu’il en soit délibérément résolue à refléter l’esprit généreux et transversal des Artist-Run Spaces. La pluralité et la diversité des pratiques n’empêchent en aucun cas le « faire ensemble », le partage du travail et de la production. Ce n’est ni une vision subjective de l’art, ni une posture alternative, mais bel et bien une vison pragmatique du monde, du moins de ce qu’il devrait être.

Structures invitées : ATELIER EXPÉRIMENTAL (Clans) • CAN (Centre d’art de Neuchâtel – Suisse) • CLOVIS XV (Bruxelles – Belgique) • D.A.C (Dolceacqua arte contemporanea – Italie) • FONDATION RENÉ D’AZUR (Nice) • IN EXTENSO (Clermont-Ferrand) • La BF15 (Lyon) • LE BON ACCUEIL (Rennes) • L’ENTREPRISE CULTURELLE (Paris) • L’ESPACE D’EN BAS (Paris) • LE WONDER (Saint-Ouen) • LIEU COMMUN (Toulouse) / ZEBRA 3-BUYSELLF  (Bordeaux) • LM (Paris) • MACUMBA NIGHT CLUB ÉDITIONS (Paris) • MAIK ALLES GUTE (Berlin, Leipzig – Allemagne) • NUMÉRO 13 (Bruxelles – Belgique) • PALAIS DES PARIS (Tokyo – Japon) • RED DISTRICT (Marseille) • SNAP (Lyon) • TANK ART SPACE (Marseille)


AUTOUR DE RUN RUN RUN
La médiation de l’exposition est construite à partir des œuvres mais aussi en prenant appui sur les récits fondateurs des lieux, ces petits moments de l’histoire qui ont permis la sédimentation de chaque structure invitée.

Médiation et connexions
Visites accompagnées
Rendez-vous / Point de vue sur l’expo

Tous les jours à 15h (sauf mardi) : un médiateur propose un éclairage sur une sélection d’œuvres permettant à chacun d’appréhender les enjeux de l’exposition et les récits fondateurs des Artist-Run Spaces. Sans réservation préalable. Tarif : 5€ / Gratuit pour les moins de 18 ans et avec la carte French Pass Riviera.

A lire, à voir et à écouter…
DROGUISTES
Parce qu’une expo ça se raconte aussi avant le début, Droguistes se joint à la Villa Arson et à la Station pour raconter le qui / quand / quoi / comment / où / pourquoi de l’exposition RUN RUN RUN. Cinq membres de l’équipe ont posé leurs valises à Nice et sorti leur caméra / stylo / laptop / appareil photo / micro pendant le montage.
A suivre sur www.droguistes.fr (rubrique Éclairages)

*DUUU Radio a résidé à la Villa Arson du 21 au 25 septembre afin de rendre compte du montage de l’exposition, ainsi que pour témoigner – sous divers supports – de la vie et du fonctionnement des Artist-Run Spaces. Sessions live, table ronde (réalisée le 24/09 au Rosalina Bar), chroniques et créations radiophoniques…
A écouter sur www.duuuradio.fr

La Strada, journal d’information culturelle, réalise un Cahier spécial RUN RUN RUN réunissant les récits fondateurs des 20 Artist-Run Spaces invités, ainsi que la présentation de leurs projets pour l’exposition, des focus sur les artistes… A découvrir encarté dans le numéro du 10 octobre et disponible en Tiré à part dans l’exposition (gratuit). Télécharger le Tiré à part La Strada

Expositions associées
Deux expositions d’anciens artistes-résidents de La Station à découvrir également à Nice : Marc ChevalierArrangements avec le désordre au Dojo (2 octobre – 29 décembre / 22 Bis Boulevard Stalingrad) et Florian PugnaireMechanical Stress à la galerie Eva Vautier (24 septembre – 26 novembre / 2 Rue Vernier).

Le 4 novembre à 19h30 à La Station (Nice) : Séance Tenante, une programmation vidéo pilotée par le commissaire et critique d’art Jean-Christophe Arcos qui interroge les liens entre le texte et la vidéo, la possibilité de l’écriture sur l’image.
Ceci n’est pas un document avec Ben, Benedetto Bufalino, Anna Byskov, Yves Chaudouët, Marcel Dinahet, Jean Dupuy, Eric Duyckaerts, Francesco Finizio, Julie C. Fortier, Le Gentil Garçon, Alexandre Gérard, Ibai Hernandorena, Benoît Laffiché, Natacha Lesueur, Anne Le Troter, Saverio Lucariello, Jean-Claude Ruggirello, Jean Sabrier, Moussa Sarr, Mathieu Schmitt, Michèle Sylvander, Virginie Barré avec Claire Guezengar et Florence Paradéis. (Durée environ 90 mn, entrée libre)
En partenariat avec le Réseau documents d’artistes et Documents d’Artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le 17 novembre à 19h à la Villa Arson (grand amphi) : une programmation des films de Maxime Matray et Alexia Walther (entrée libre). En partenariat avec L’ÉCLAT.

Partenariats
La Galerie Ambulante
Le parcours 2016 de la Galerie ambulante (Art’cessible) – de Marseille et ses environs, aux vallées du Queyras et des Hauts-pays niçois, jusqu’à Turin – accueille Aurélien Cornut-Gentille, artiste résident de La Station. Inspiré par Jean Dupuy et son œuvre Fewafuel l’artiste a conçu un caisson étanche dans l’espace de la Galerie Ambulante qui, alimenté par l’échappement du véhicule, fige sur des cadres des empreintes aléatoires et dessine ainsi les paysages parcourus durant ses vagabondages. Un programme d’ateliers de la maternelle au lycée accompagne cette itinérance. + d’infos

Recherche / performance – danse
Un projet de recherche et de performance danse lié à l’étude des gestes du travail réalisé par les artistes pendant la création et le montage de l’exposition, associe la Villa Arson et La Station à la section Danse du département des Arts et au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL) de l’Université Nice Sophia-Antipolis, ainsi qu’à l’École supérieure d’arts plastiques de Monaco (Pavillon Bosio) et au Nouveau Musée National de Monaco.
A suivre lors du colloque « La place des corps »à Monaco (13 et 14 décembre 2016), en lien avec DANSE DANSE DANSE à la Villa Paloma.

//////////
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition du 2 octobre au 30 décembre 2016
Ouverte tous les jours, sauf mardi, de 14h à 18h.
Fermée les 24 et 25 décembre 2016.
Entrée libre.

Visite accompagnée Rendez-vous / Point de vue sur l’expo
Tous les jours à 15h (sauf mardi). Tarif 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans (sans réservation préalable).





Contact :