ERC : 2,5 millions d'euros pour l'équipe de recherche de Pierre Léopold (IBV)

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020

L'équipe de recherche dirigée par Pierre Leopold au sein de l'Institut Biologie Valrose vient de recevoir un financement 2,5 millions d'euros du conseil européen de la recherche. Ces fonds sont destinés à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent à l'établissement des proportions du corps.

Pierre Léopold , directeur de recherche à l'iBV est pour la deuxième fois lauréat d’une des prestigieuses bourses ERC-Advanced Grant du Conseil européen de la recherche pour son projet "VitruVius". Ce projet sera consacré à l’étude des mécanismes qui sous-tendent à l'établissement des proportions du corps. Il propose d’utiliser la drosophile, un modèle d'insecte qui permet d’interroger et de manipuler la fonction des gènes avec une virtuosité inégalée.

L'équipe de recherche avait déjà bénéficié d'une première période de financement de l'ERC qui lui a permis d’identifier une hormone appelée Dilp8 qui coordonne la croissance des organes. Cette découverte a posé les jalons d’une nouvelle compréhension des mécanismes de coordination de la croissance et forme la base du projet actuel proposé par l’équipe. Les études en cours permettront de répondre à des questions de biologie simples mais fondamentales (comme par exemple pourquoi nos deux bras sont-ils de la même longueur?), dont les réponses font appel à des régulations physiologiques complexes et encore largement inexplorées.

Contact chercheur :