Du changement à la direction scientifique de l'IdEx d'Université Côte d'Azur

  • IDEX
Publié le 5 novembre 2025 Mis à jour le 20 novembre 2025
Date(s)

le 19 novembre 2025

L'IdEx a accueilli deux nouveaux directeurs scientifiques : Walid Dabbous, directeur de recherche au Centre Inria d'Université Côte d'Azur, et Rachele Allena, Professeur des universités à Université Côte d'Azur.

Depuis sa pérennisation, le pilotage politique et stratégique de l’IdEx d’Université Côte d’Azur a été assuré par le Vice-Président, Sylvain Antoniotti et la directrice exécutive, Diana Sebbar, entourés d'une équipe de direction scientifique. En ce début d’année académique, deux nouveaux membres de cette direction scientifique ont fait leur entrée. Dans le même temps, Diana Sebbar a été promue Directrice du 3IA Côte d’Azur.
En juillet dernier, après 10 années de travail pour la communauté avec le LABEX UCN@SOPHIA, de l’IdEx probatoire au sein de l’académie d’excellence RISE (Réseaux, Information et Société Numérique), avec le lancement de l’EUR DS4H puis dans la direction de l’IdEx confirmé, Hervé Delingette, Directeur de Recherche Inria, a quitté son rôle de directeur scientifique pour se consacrer pleinement à sa recherche. Nous avons donc accueilli deux nouvelles personnalités pour cette mission très particulière, Rachele Allena et Walid Dabbous, qui rejoignent Chiara Ferrari. Le rôle de Directeur Scientifique IdEx nécessite plusieurs qualités et caractéristiques : expérience, dévouement, probité, ambition pour le collectif… Il consiste en l’accompagnement et le suivi de la dynamique IdEx dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’amélioration continue des dispositifs IdEx dans tous les secteurs clé : recherche, formation, innovation, internationalisation ainsi que dans toutes les opérations soutenues et suivies par l’IdEx de transformation de l’établissement. Les membres de la direction scientifique de l’IdEx ne représentent pas leur établissement ou structure d’appartenance, ils transcendent cette notion pour représenter les intérêts du site d’Université Côte d’Azur et de ses partenaires. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des collègues qui acceptent ses missions au service du collectif - Sylvain Antoniotti
 

À propos

Walid Dabbous

Walid Abbous est Directeur de recherche au Centre Inria d'Université Côte d'Azur, au sein de l'équipe DIANA (Design, Implementation and Analysis of Networking Architectures). Il s’implique particulièrement dans des projets à grande échelle tels que SLICES-RI, qui vise à mettre en place une infrastructure de recherche flexible pour les protocoles réseau, les technologies radio, ainsi que les environnements edge et cloud, et CONVERGE, dont l’objectif est de développer un ensemble d’outils combinant vision, radio et apprentissage automatique, incluant des surfaces intelligentes, des stations de base assistées par la vision et un simulateur radio-vision, afin d’améliorer la communication et la détection dans les futurs réseaux 6G. De 2021 à 2025, il a été Directeur de l’Académie d’Excellence « Réseaux, Information et Société numérique » (RISE) de l’IdEx.
 

Rachele Allena

Rachele Allena est Professeur des Universités au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, où elle conduit des recherches en mécanique et mathématiques appliquées à la biologie. Depuis 2023, elle est membre Junior de l’Institut Universitaire de France et elle est également responsable du programme scientifique interdisciplinaire MECABIONIC consacré à la mécanobiologie et soutenu par l’Académie d'Excellence "Systèmes Complexes" de l’IdEx.

Découvrir l'ensemble des membres