Des missions de soutien pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

  • Emploi
  • Vie étudiante
Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025
Date(s)

le 24 septembre 2025

Lieu(x)

Campus Valrose, Campus INSPE, Campus Carlone, Campus Fabron, Campus Sciences du Sport, Campus Saint Jean d'Angely, Campus Trotabas, Campus SophiaTech, Campus Ecovalley, Campus Georges Méliès, Campus Liégeard, Campus Pasteur

AdobeStock_356686158
AdobeStock_356686158

De nombreuses missions solidaires en contrat étudiant et en engagement citoyen vous sont proposées afin d'apporter votre soutien aux étudiants en situation de handicap dans leur parcours universitaire. Candidatez dès à présent !

Ces missions sont mises en place par le service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap de la Mission Handicap d'Université Côte d'Azur.


2 types de mission

Le contrat étudiant 
C'est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d'un an, rémunéré à hauteur de 11,88 euro brut de l’heure. Il suffit de disposer du statut d'étudiant et de transmettre les pièces justificatives à la Chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de votre campus.

L’engagement citoyen 
Il peut permettre d’obtenir 0,25 point supplémentaire sur la moyenne générale du semestre (sous réserve des missions réellement effectuées). Pour faire connaître et valoriser ce type d’activité, il est nécessaire de prendre contact avec l'Engagement Center.

 
Les différentes fonctions de soutien

  1. Le preneur de notes est généralement un camarade de classe de l’étudiant en situation de handicap. Il prend les notes de cours à sa place afin de faciliter son suivi pédagogique. Un preneur de notes peu accompagner jusqu’à cinq étudiants au maximum)
  2. Le secrétaire d'examen est une personne étudiant ou externe à l’Université qui assiste un étudiant en situation de handicap lors d’un examen en retranscrivant fidèlement ses propos. Son rôle se limite à l’écriture : il ne doit en aucun cas intervenir sur le contenu ou apporter une aide liée aux connaissances disciplinaires.  
  3. Le tuteur est une personne qui accompagne un étudiant en situation de handicap en lui apportant des explications sur les matières étudiées, en dehors des heures de cours. Son rôle est de faciliter la compréhension et l’apprentissage, sans se substituer aux enseignants.
  4. Le surveillant d'examen est chargé d’assurer le bon déroulement de l’épreuve pour un étudiant en situation de handicap. Il veille au respect des conditions d’examen, dans un cadre adapté aux besoins spécifiques de l’étudiant.  


 Plus d'informations ?

Contactez la Chargée d'accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap de votre campus.
 
Je prends contact