Publié le 14 décembre 2020–Mis à jour le 6 juillet 2022
Date(s)
le 22 novembre 2020
Pierre Collomb
Université Côte d'Azur a la tristesse d'annoncer la disparition de Pierre Collomb, ancien sportif de haut niveau et fondateur du centre du droit du sport à la faculté de droit et science politique.
Né à Antibes, il a suivi ses études de droit à l'Université de Nice où il a soutenu sa thèse en droit privé en 1974 (Demeure et mise en demeure en droit privé). Agrégé de droit, Pierre est notamment reconnu en tant que pionnier du droit du sport en France. En 1977, il crée le centre de droit du sport rattaché au laboratoire ERMES et organise en 1979 le premier colloque de droit en France consacré au sportif et au groupement sportif. En 2004, il ouvre le Master Juriste du sport qu'il a ensuite dirigé.
Sa passion pour le sport lui vient d'une pratique du basket-ball au plus haut niveau. Après avoir été joueur, il a été entraîneur puis dirigeant. Au niveau national, il a notamment été vice-président de la Fédération Française de Basket-Ball et membre de la conférence des conciliateurs du Comité National Olympique et Sportif Français. Au niveau international, il a été notamment président de la commission d'appel de la Fédération Internationale de Basket-Ball.
Il laisse aux étudiants et à ses collègues l'image de ce que doit être tout universitaire. Compétent et bienveillant, il était capable de voir en chacun le meilleur et de l'aider à s'élever.