Cycle de conférences - Le sport dans tous ses états

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 22 mai 2024
Date(s)

du 9 avril 2024 au 6 juillet 2024

A l'occasion du passage de la flamme olympique, la Médiathèque Charle Nègre de Grasse organise en partenariat avec Université Côte d'Azur, un cycle de conférence intitulé "Le sport dans tous ses états".


Informations pratiques : 
 

Lieu : Médiathèque Charles Nègre
Public : Adultes et ados (à partir de 13 ans)
Tarif : Gratuit, sur inscription au 04 97 05 59 30 ou bibliotheque@ville-grasse.fr



----------  PLUS D'INFORMATIONS SUR LES CONFÉRENCES  ----------

 

MARDI 9 AVRIL À 18H30
Conférence « Pourquoi est-on penché dans les virages ? » par Amandine AFTALION
Avec Amandine Aftalion, Chercheuse au CNRS

Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Y a-t-il une loi d’évolution des records ?

À ces questions et d’autres, Amandine Aftalion, répondra en s'appuyant sur des notions simples et ludiques de physique et de mathématiques.

SAMEDI 25 MAI À 14H30
« Aperçu de la psychologie du sport à travers le prisme des blessures du sportif »
Avec Stéphanie Mériaux, Enseignante-chercheuse au LAMHESS (Université Côte d'Azur), Co-Directrice de Portail STAPS

En mettant en lumière les défis mentaux et physiques auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Vous repartirez non seulement avec une meilleure compréhension de ces enjeux, mais également avec des pistes pratiques pour améliorer votre performance sportive tout en préservant votre bien-être.


SAMEDI 22 JUIN À 14H30
« Les spécificités de la performance paralympique : l’importance de la compensation humaine »
Avec Mai-Anh Ngo, Chercheuse au GREDEG (Université Côte d'Azur, CNRS) et Nathalie Pantaleon, Enseignante-chercheuse au LAPCOS (Université Côte d'Azur)

Dans certaines disciplines, des parasportifs ont besoin d’une tierce personne à la fois pour aider à la réalisation du geste sportif, mais aussi pour les assister dans les gestes de la vie quotidienne. Les rôles de ces tierces personnes sont très divers en fonction des besoins du sportif, mais aussi en fonction de la discipline (athlétisme, boccia, cyclisme, tir, triathlon). Cette conférence questionnera sur les plans juridique et psychologique l’importance de l’assistant, du guide et du pilote dans un objectif de compensation de la déficience dans le parasport.

SAMEDI 6 JUILLET À 14H30
« La montagne peut-elle accueillir toutes les pratiques sportives ? »
Avec Bernard Massiera, Enseignant-chercheur au LAMHESS (Université Côte d'Azur)

La société en quête de bien-être incite les concitoyens à investir les espaces de nature pour s'adonner à des pratiques de loisirs bénéfiques pour la santé. Cette mouvance incite les territoires naturellement dotés d’espaces à se tourner vers cette nouvelle manne touristique tout en préservant leur environnement dans un objectif de développement durable. Le désengagement progressif de l’Etat depuis la décentralisation contraint les territoires naturels à se tourner vers des partenariats plus ou moins complexes. La gouvernance est l’un des moyens de répondre à ces problématiques dans un objectif d’efficacité collective. L’approche par écosystème préconisée par la loi sur les parcs nationaux a permis une approche plus dynamique de la gouvernance des parcs. L’analyse de l’évolution des modes de gestion du territoire naturel permet de déterminer les critères les plus pertinents et les conditions les plus favorables permettant la mise en place d’une gouvernance qui concilie enjeux économiques et sociaux des pratiques sportives et préservation du territoire.