Création de l'Opéra Maria Republica - coproduction CIRM 2016

Publié le 18 novembre 2020
Lieu(x)
Théâtre Graslin, Nantes

L'opéra de François Paris, Maria Republica est créé mardi 19 avril au Théâtre Graslin, Nantes. La partie électronique de l'oeuvre, écrite pour 7 chanteurs et 15 musiciens a été réalisée dans les studios du CIRM à Nice.

Après 2 années de production, le premier opéra de François Paris, Maria Republica voit le jour à Nantes, au Théâtre Graslin le 19 avril 2016 puis les 21, 24 ,26 et 28 avril dans ce même théâtre.

A l'origine de cet opéra, un roman de l'écrivain espagnol Agustin Gomez-Arcos qui cible très précisément “le combat d’une femme détruite sur l’autel du despotisme et de l’hypocrisie en particulier celle de l’église. Arcos cite le franquisme et sa politique de terreur comme la complicité de l’église, machine à rééduquer les âmes égarées.“

CREATION MONDIALE

Production Angers Nantes Opéra / Coproduction Ensemble Orchestral Contemporain EOC - Ensemble Solistes XXI - Centre national de création musicale CIRM - Centre de création musicale Voce

Le livret est signé de Jean-Claude Fall, la mise en scène de Gilles Rico

Avec Sophia Burgos dans le rôle de Maria Republica, Noa Frenkel, La révérende Mère, les chanteurs de SOLISTES XXI sous la direction de Rachid Safir et l'Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par Daniel Kawka.

Camille Giuglaris, directeur technique du CIRM a supervisé la partie électronique : à la fois été réalisateur informatique musicale (RIM) et ingénieur du son, aux côté de Monica Gil Giraldo, RIM et José Echevette, chercheur de l'IRCAM qui a travaillé sur le sytème Antescofo (un langage de programmation pour composer l'interaction musicale).

En savoir plus