Publié le 11 mai 2021–Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)
le 11 mai 2021
visuel D2P
Cette nouvelle direction vise à renforcer le pilotage transversal et la mesure de la performance à l’échelle de l’établissement, par le suivi d’indicateurs et le déploiement d’une démarche qualité.
Présentation de la Direction Pilotage et Performance (D2P)
La création de la D2P a pour objectif d’assurer un rôle de guichet unique pour la réponse à des besoins statistiques transversaux à des fins de caractérisation ou d’évaluation de l’établissement. Elle assurera le rôle de guichet de référence pour la détention d’indicateurs stratégiques ou de mesure de la performance, à l’exemple des indicateurs contractuels. La D2P a également pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’amélioration continue d’Université Côte d'Azur en participant au projet qualité de l’établissement et à la supervision de son déploiement. Elle jouera ainsi parallèlement un rôle d’interface et de coordination, en assurant l’animation d’un réseau de référents données/indicateurs et d’un réseau de référents qualité.
Objectifs poursuivis par la création de la direction D2P
Assurer le management de données transversales dans le but de répondre aux demandes/évaluations externes et d’améliorer le pilotage/dialogue interne
Renforcer la mesure de la performance par le suivi d’indicateurs stratégiques et piloter des analyses
Participer à l’amélioration de la gouvernance des données, au développement des tableaux de bord et d’un environnement décisionnel (SID)
Soutenir la mise en place d’une politique/démarche qualité à l’échelle de l’établissement et diffuser la culture qualité
Accompagner le développement des certifications/accréditations
Développer une veille nationale et internationale sur les champs de la qualité et des indicateurs
Structuration
La D2P comprendra, d’une part, un département « Indicateurs transversaux et partage de données », animé par la Directrice de la D2P, assistée d’une apprentie, et qui aura pour mission :
la collecte/production et l’analyse d’indicateurs transversaux de performance pour l’évaluation interne et externe,
le déploiement d’un SID et d’un partage de données
D’autre part, un département « Qualité », animé par une qualiticienne qui rejoindra l’établissement au mois de juin prochain et qui aura pour mission :
la coordination, au sein d’UCA, de la mise en œuvre des évaluations nationales et de la correspondance avec le MESRI pour le contrat de site,
le pilotage d’une démarche qualité,
l’accompagnement et le suivi des demandes d’accréditation/certification (ultérieurement).
Enfin, un département « Consolidation des données des projets stratégiques » - dont la création est subordonnée à l’obtention d’un appel à projets - qui serait en mesure d’apporter un appui aux projets stratégiques, tout en permettant d’assurer un suivi d’ensemble afin de veiller à la cohérence et à la coordination de ces projets.