Comment démocratiser 'l'internet des objets ?

Publié le 18 novembre 2020
Lieu(x)
Learning centre, campus SophiaTech, Sophai Antipolis

Ce sera le thème du prochain Café techno présenté par Vincent Prunet (équipe-projet Inria Indes) organisé jeudi 30 juin à 13h au Learning Centre du Campus SophiaTech. Entrée libre.

L'Internet des objets, (IoT pour Internet of Things en anglais) ce sont tous ces capteurs qui transforment des objets du monde physique en objets connectés qui peuvent interagir soit entre eux soit avec des humains. Ce peuvent être des objets de tous les jours, à la maison, dans la rue, au travail, avec lesquels on peut désormais interagir en utilisant une tablette ou son smartphone. Les applications les plus connues du grand public sont dans le domaine de la santé et de la domotique.

Et ce n'est que le début. On parle de 50 à 80 milliards d'objets connectés d'ici 2020, représentant 10% du PIB mondial.

Concevoir et assembler une application distribuée qui implique du développement sur de multiples plateformes, des plus contraintes aux plus puissantes, reste un challenge, notamment du fait du large spectre de compétences requises.

Nous essaierons de mieux comprendre de quoi est fait l’Internet des objets, quels sont les obstacles à la démocratisation du développement d’applications, et nous montrerons comment simplifier et unifier le développement d’applications distribuées avec Hop.js, un environnement logiciel conçu par l’équipe-projet Inria INDES.