Charlotte Richard et Marion Ferrandez y Montesinos, gagnantes de la finale azuréenne "Ma thèse en 180 secondes"

  • Culture scientifique
  • Formation
  • Recherche
Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 28 mars 2024
Date(s)

le 22 mars 2024

Gagnants MT180 2024
Gagnants MT180 2024

Charlotte Richard (1er prix du jury) et Marion Ferrandez y Montesinos (Prix du public) sont les gagnantes de la 11ème édition de la finale azuréenne du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée par Université Côte d'Azur, à la Maison de l’Etudiant le jeudi 21 mars 2024. Les deux candidates iront à Paris participer à la demi-finale nationale qui aura lieu du 28 au 30 mars prochain.

Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France par France Universités et le CNRS.
Depuis 2014, il propose un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !
 
MT 180 2024
MT 180 2024

Cette année, ce sont 21 doctorant(e)s qui ont participé à cette édition 2024.
Depuis le mois de janvier, les candidats ont suivi une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène organisée par Université Côte d’Azur en collaboration avec la compagnie BAL.

Re-découvrez tous les participants de l'édition 2024
Au terme d'1h30 de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d'Université Côte d'Azur, le jury*, présidé par Eric Lagadec, vulgarisateur et astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur  a attribué le 1er prix à Charlotte Richard de l’Institut de Chimie de Nice. Le prix du public a été attribué à Marion Ferrandez y Montesinos, qui a également reçu le deuxième prix du jury. Les deux doctorantes iront représenter Université Côte d'Azur à la demi-finale qui a lieu à Paris du 28 au 30 mars et nous l'espérons, à la finale nationale qui se tiendra pour la première fois à Nice le 5 juin prochain.

Pour la première année, l’événement accueillait l’après-midi 5 classes de lycéens (2 secondes et 3 terminales) en partenariat avec la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de Nice. Plus de 150 lycéens ont pu assister à la prestation des 21 doctorants lors de cette session spéciale et voter pour leur candidat préféré. Niels Fjerdingstad a remporté le prix des lycéens ; le prix lui a été remis par Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique PACA.

Palmarès complet de cette édition 2024 

1er prix du jury

Charlotte RICHARD Institut de Chimie de Nice  Typicité aromatique des vins rosés de Provence : approches analytiques et sensorielles.
 

2eme prix du jury + Prix du public

Marion FERRANDEZ Y MONTESINOS Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales / Cognition Behaviour Technology (CobTek) L'impact de la résilience sur le fonctionnement cognitif, sur l'autonomie et sur la qualité de vie dans le vieillissement.

3eme prix du jury

Antoine BARBIER-CUEIL  Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications Nouveaux transistors à canal AlGaN pour des applications Haute tension

Prix des lycéens

Niels FJERDINGSTAD Institut de Biologie Valrose  Mécanismes et biomarqueurs de la susceptibilité à l'anxiété

 Le 1er prix du jury et le prix du public ont été financés par la Fondation Université Côte d’Azur.

* Le jury 2024 était composé de : 
•    Eric Lagadec, Président du jury, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur
•    Denis Carreaux, Directeur des rédactions de Nice Matin
•    Helena Dagnogo, Étudiante en thèse au SICLaBMéditerranée sur les médias socionumériques et l'entrepreneuriat féminin 
•    Maeva Dufies, Co-fondatrice et directrice de la stratégie de l'entreprise Roca Therapeutics
•    Anne-Sophie Peyran, Directrice Communication & Marque Université Côte d’Azur
•    Ludovic Rifford, Enseignant-chercheur en Mathématiques à Université Côte d'Azur