Cérémonie Ordre National du Mérite

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023
Date(s)

le 15 décembre 2023

ONM
ONM

Vendredi 15 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Deux chercheuses d'Université Côte d'Azur ont été décorées à cette occasion. Il s'agit de :
  1. Corine BERTOLOTTO, Biologiste, directrice de recherche à l’INSERM : remise faite par Raphaël RODRIGUEZ, Chimiste, directeur de recherche au CNRS et Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  2. Patricia REYNAUD-BOURET, Mathématicienne, directrice de recherche au CNRS : remise faite par Sylvie MELLET, Ex vice-présidente « recherche » d’Université Cote d’Azur et Chevalier de la Légion d’Honneur

QUI SONT NOS RECIPIENDAIRES ?
 
Prix 2
Prix 2
Corine BERTOLOTTO est directrice de recherche, au sein de l’équipe Biologie et Pathologies des mélanocytes qu’elle co-dirige avec Robert Ballotti au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Inserm/Université Côte d’Azur).
Son équipe a identifié une mutation dans MITF, le gène maitre du lignage mélanocytaire, comme étant un facteur de risque au mélanome cutané. Cette découverte a mené à de nouvelles recommandations dermatologiques en France.
La reconnaissance de son expertise en oncologie la conduit à siéger au conseil d’administration de la fédération internationale de recherche sur les cellules pigmentaires dont sont issus les mélanomes, à la commission scientifique spécialisée de la Ligue Nationale contre le Cancer et d’être vice-présidente du Département d’Onco-Ophtalmologie Niçois (DOON).
 
Patricia REYNAUD-BOURET est directrice de recherche CNRS au laboratoire de mathématiques du Laboratoire J-A Dieudonné (LJAD / CNRS-UCA). Elle fait partie de l’équipe probabilités et statistiques. Ses travaux portent sur la modélisation, la simulation, et l’analyse de données pour les neurosciences et la cognition.
Elle est également directrice de l’Institut interdisciplinaire « Neuromod ». Cet institut vise à promouvoir la modélisation comme approche d’intégration des mécanismes du cerveau et des fonctions cognitives.
Lauréate de la médaille d'argent du CNRS en 2021 pour ses travaux en statistiques des processus de Hawkes*, Patricia Reynaud-Bouret a notamment reçu le soutien de l'Académie des Systèmes Complexes dans le cadre de son projet : " Déchiffrer la dynamique spatio-temporelle sous-jacente au traitement sensoriel ".
Prix 1
Prix 1