Biodiversité : les scientifiques impliqués dans la mission Tara font le point à Nice

Publié le 18 novembre 2020

La goélette scientifique Tara parcourt l’Océan Pacifique d’Est en Ouest et du Sud au Nord pour tenter de dévoiler la biodiversité des récifs coralliens. Cette mission regroupe 70 chercheurs issus de 22 laboratoires du monde entier qui rassemblent leurs expertises pour étudier ce fabuleux écosystème et constituer un état des lieux pour les générations à venir. Une réunion scientifique s'est déroulée à Nice les 26 et 27 juin pour faire le point sur les avancées de la mission.

65 scientifiques impliqués dans cette aventure se sont réunis les 26 et 27 juin derniers à Nice à l'hôtel St Paul. Cette réunion scientifique organisée par Paola Furla (équipe symbiose marine), Eric Gilson (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement) et Denis Allemand (Centre Scientifique de Monaco) a permis de faire le point sur la mission Tara débutée il y a un peu plus d'un an.

En attendant un bilan à mi parcours prévu pour le mois de septembre, pour le moment la mission a permis l'échantillonnage de 20 îles et la récolte de plus de 2000 échantillons (eau de mer, coraux, poissons) qui sont en cours d'analyse au sein de l'IRCAN et de l'équipe Symbiose Marine.

Une goélette pour analyser l'état du corail

Pour rappel, la goélette scientifique financée par la Fondation Agnès b. parcourt l'océan Pacifique pendant 2 ans pour découvrir la diversité cachée des récifs coralliens et mieux appréhender leurs capacités d'adaptation aux changements climatiques. Elle ira notamment sillonner des récifs coralliens les plus éloignés et méconnus. 40 atolls seront étudiés avec les mêmes paramètres biologiques et physico-chimiques pour une comparaison précise. 40 000 échantillons seront prélevés et analysés grâce à diverses méthodes comme l'analyse microbiologique ou métagénomique (étude du contenu génétique) pour déterminer les propriétés chimiques et génétiques des populations étudiées. L'étude regroupera des données sur l'eau, les micro-organismes (bactéries et virus), les poissons mais également 3 espèces de corail présentes sur tout le parcours (Porites lobata, Pocillopora meandrina, Millepora platyphylla). Au niveau scientifique, ce sont 18 institutions et laboratoires de recherche qui participent à cette grande aventure.

A Université Côte d'Azur ce sont les équipes de Paola Furla (symbiose marine) et Eric Gilson ( l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement) qui sont impliquées.