Allumer la lumière pour soulager la douleur : une découverte prometteuse
Recherche
Publié le 13 février 2026–Mis à jour le 13 février 2026
Date(s)
le 9 février 2026
ANTALGIQUES
L’équipe de Guillaume Sandoz à l’Institut de biologie Valrose, en collaboration avec l’Institut des maladies neurodégénératives, démontrent qu’une lumière violette (380 nm) peut activer un mécanisme naturel d’inhibition de la douleur chez le rongeur. Publiés le 26 janvier 2026 dans Nature Communications, ces travaux décrivent une approche non invasive, plus durable que certains antalgiques classiques. Ils identifient également la protéine TRAAK comme une cible thérapeutique prometteuse.
Baptisée LIA (Light-Induced Analgesia), cette méthode repose sur l’activation du canal ionique TRAAK, une protéine impliquée dans la régulation de la transmission nociceptive. Quelques minutes d’exposition suffisent à produire un effet antalgique significatif, y compris dans des modèles de douleur chronique, sans injection ni action systémique sur l’organisme.
Si ce mécanisme n’est pas opérant chez l’être humain en raison d’une différence dans la séquence de TRAAK, l’étude identifie néanmoins cette protéine comme une cible thérapeutique stratégique. Elle ouvre la voie au développement de nouvelles approches ciblées contre la douleur, inspirées de ce mécanisme biologique.