Université Côte d'Azur lance son premier master informatique en ligne

  • Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021
Date(s)

le 2 avril 2019

ensemble d'hommes et femmes
ensemble d'hommes et femmes

Le lancement du master e-mbds (Mobiquité, Big Data et intégration de Système ) a eu lieu à Paris le 29 mars 2019 lors d'une conférence de presse. Ce diplôme est proposé sous forme de MOOC destinés principalement à la formation continue. Il devient alors le premier master européen en informatique accrédité en ligne sous forme de MOOC en partenariat avec France Université Numérique (FUN) et Oracle University.

Depuis sa création il y a 25 ans, le Master intitulé « Mobiquité, Big Data et intégration de Système (MBDS) présente la particularité de s’appuyer sur un partenariat fort entre, d’une part, le corps universitaire et, d’autre part, une société mondialement reconnue, la société ORACLE.

Aujourd’hui, l’équipe pédagogique du Master MBDS d’Université Côte d’Azur (UCA) a fait évoluer les modalités de ce diplôme pour en proposer une version en ligne, sous forme de MOOC, destinée principalement à la formation continue : le Master « eMBDS ». Ce cursus eMBDS d’Université Côte d'Azur va devenir le premier master européen en informatique accrédité en ligne sous forme de MOOC, en partenariat avec France Université Numérique (FUN) et Oracle University.
À travers ce premier master informatique sous forme de MOOC en Europe, Université Côte d'Azur et ORACLE entendent renforcer leur présence sur le secteur de la formation continue.

En 2019, sept MOOC du cursus MBDS seront proposés sur FUN. Oracle University y associera six cours, complémentaires des cours universitaires, orientés « outils », accessibles depuis la plateforme « ORACLE UNIVERSITY».
Ces treize cours constituent le master informatique professionnel en ligne de haut niveau eMBDS, clone numérique du master MBDS « historique ».
Chaque MOOC universitaire d’eMBDS sur FUN, dont la première langue véhiculaire sera l’anglais (sous titrage en Français), pourra être accessible individuellement sous une formule découverte, gratuite et accessible à tous, qui permettra aux apprenants de se former aux enjeux des bases de données, du big data, du machine learning, du deep learning, d’Hadoop, de la blockchain, de la programmation JavaScript, programmation mobile native et du NFC (Near Field Communication).
En formation continue, le coût de la formation complète (Diplôme de Master) est fixé à 6000 euros.

Classes inversées et télé-apprentissage grâce au eMBDS :
Dans le cadre du Master 2 MBDS en formation initiale sur le campus de Sophia Antipolis, ou dans les antennes délocalisées depuis 20 ans du MBDS au Maroc, Madagascar, Haïti, Russie et Côte d’Ivoire, les étudiants sont encouragés à suivre la formule découverte de chaque MOOC du eMBDS dans le cadre d’un déroulement pédagogique en classe inversée : ils suivront d’abord le MOOC pour ensuite approfondir et pratiquer pendant les séances de travaux dirigés et travaux pratiques. Un parcours mineur composé de trois cours du eMBDS (Mobiquitous computing) est aussi proposé en 2019 pour tous les masters informatiques d’Université Côté d’Azur au sein de l’École Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (EUR DS4H).

Contact :