Université Côte d’Azur en route vers le futur grâce à son alliance à l’université européenne Ulysseus

  • Institutionnel
  • International
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 14 octobre 2020

drapeau européen
drapeau européen

Université Côte d’Azur entame son odyssée au sein d’une alliance transnationale pour développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, une université qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.

Université Côte d’Azur, avec ses 5 autres partenaires de l’alliance Ulysseus, a été lauréate du programme Erasmus+ lors de la deuxième vague d’appel de la Communauté européenne à la structuration des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en universités européennes (European Universities Initiatives). Ulysseus a gagné haut-la-main avec un score de 93.5/100, le droit de rejoindre le groupe des 41 projets retenus sur les 116 candidats aux deux vagues de l’appel. Ces 41 projets sont maintenant en lice pour définir les nouveaux modèles de coopération inter-universitaire qui structureront l’Espace Européen de la Recherche et le placeront à la pointe mondiale pour sa qualité et sa compétitivité. Ces universités du futur, qui seront les candidats privilégiés aux financements européens, auront également vocation à promouvoir l’identité et les valeurs européennes.

Un réseau dynamique et diversifié

L’alliance Ulysseus est composée de trois universités généralistes (Université Côte d’Azur, Université de Séville, Université de Gênes), d’une université technique (Université technique de Kosice), et de deux universités de sciences appliquées (Management Center d’Innsbrück, Haaga-Helia University of Applied Sciences). Elle représente ainsi près de 170 000 étudiants, 20 000 personnels dont plus de 8500 chercheurs et enseignants chercheurs. Les 6 universités forment ainsi une alliance riche de sa diversité, y compris historique, géographique et culturelle et forte de la complémentarité de ses partenaires. Parce qu’elles sont toutes fortement impliquées dans leurs écosystèmes régionaux, au total 95 partenaires socio-économiques se sont associés à l’aventure.
Les bases sont ainsi posées pour créer une identité forte et un sentiment d’appartenance de ses membres, notamment grâce à la facilitation des mobilités physiques et virtuelles des étudiants, des personnels académiques comme des personnels administratifs.

De grands écosystèmes d’innovation 

Pour chacune des 6 universités de l’alliance, Ulysseus a pour mission de créer un écosystème d’innovation capables de relever les défis en recherche et développement dans 6 domaines identifiés comme des enjeux majeurs pour le développement local et régional. Ces domaines choisis s’inscrivent dans la stratégie du Green Deal européen et dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les écosystèmes d’innovation seront construits à l’échelle des 6 membres de l’alliance sur le modèle, impulsé par l’IDEX UCAJEDI , réalisant la symbiose entre recherche, innovation et formation qui a conduit à la création d’Université Côte d’Azur. A ce titre, Université Côte d’Azur sera leader dans l’accompagnement des autres universités dans la création de leurs écosystèmes d’innovation.

D’autre part, Université Côte d’Azur aura la responsabilité de créer le pôle de recherche et d’innovation sur le thème « Vieillissement et bien-être » qui s’étendra largement sur les champs de la biologie, de la santé, dont la santé numérique, de la médecine et des sciences humaines et sociales et abordera de nombreux aspects du vieillissement comme la prévention et le soin des maladies liées à l’âge, le bien vivre pour bien vieillir, la qualité de l’environnement, l’aménagement du territoire.

Un véritable campus numérique 

Tout sera mis en œuvre pour qu’Ulysseus remplisse avec succès sa mission de formation des citoyens de demain. En préparant nos jeunes aux mutations du monde du travail, en centrant les parcours de formation sur les individus, en faisant de la mobilité la seconde nature de nos étudiants, en rapprochant l’université du monde socio-économique, nous offrirons à tous nos 170 000 étudiants la possibilité de s’épanouir et de se construire un avenir. A cet effet, la construction d’un campus numérique, socle des activités pédagogiques et de la gestion des parcours de formation et des mobilités, sera véritablement stratégique. Dans cette alliance, il revient à Université Côte d’Azur de réaliser la Plateforme Digitale qui supportera ce campus numérique, ainsi que toutes les activités digitales au sein d’Ulysseus.

Un espace privilégié de collaboration 

Ulysseus sera un espace privilégié de collaboration et de partage, notamment en recherche, dédié à ses 8500 enseignants chercheurs, mettant en réseau ses 85 centres recherches. Des efforts spécifiques seront faits, et coordonnés par Université Côte d’Azur pour mettre en commun des structures et équipements de tout ordre pour faciliter et encourager les recherches collaboratives.

Ulysseus veillera à favoriser la science ouverte et la science participative. Des actions seront menées en direction de la science participative, notamment par la création de Living labs, conçus comme des lieux de découverte, d'expérience mais aussi d'apprentissage pour les citoyens, visant à enrichir la culture et la pratique scientifique.