Une remarquable capacité d’adaptation de l’université et de ses unités de recherche

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 15 janvier 2021
Date(s)

le 12 juin 2020

scientifique manipulant des outils
scientifique manipulant des outils

Dans le contexte exceptionnel que nous avons connu, les activités de recherche ont été aussi particulièrement impactées par le confinement, avec l’arrêt de nombreuses expériences, l’annulation ou le report des évènements scientifiques (workshops, conférences) et des soutenances (thèses, HDR), l’impossibilité d’accueillir sur site la quasi-totalité des personnels, incluant les stagiaires et les professeurs étrangers invités. Toutefois, cette période a montré une remarquable capacité d’adaptation de l’université et de ses unités de recherche pour limiter cet impact tout en respectant les règles imposées.

Un plan de continuité des activités de recherche

Un plan de continuité des activités (PCA) de recherche a été mis en place dès le début du confinement, en lien avec les directions des unités de recherche et en coordination avec tous les établissements et organismes tutelles des unités mixtes de recherche du site. Ce PCA recherche a permis de bien identifier les activités vitales et les équipements critiques qui ne pouvaient ni être stoppés et ni être effectués en télétravail. Mis à jour chaque semaine pour s’adapter à l’évolution de la situation dans les laboratoires et faire tourner les personnels impliqués, le PCA recherche a ainsi impliqué plus de 350 personnes qui se sont relayées dans les laboratoires pour maintenir les animaleries et les aquariums, entretenir les cultures de cellules et les équipements devant continuer à fonctionner et, bien entendu, pour que certaines équipes en biologie et médecine puissent mener des recherches sur site en lien direct avec le Covid-19. Pour beaucoup, cette période de confinement a demandé plus de travail dans des conditions particulières, mais elle a aussi été l’occasion d’avancer sur des dossiers en attente, comme par exemple la rédaction et la finalisation d’articles qui ont été soumis aux revues scientifiques.

"Université Côte d’Azur a relevé avec succès le défi de préserver au mieux la continuité de ses activités de recherche durant le confinement, avec une dynamique, un état d’esprit et une capacité de résilience qui sont des atouts pour une reprise d’activités efficiente et aborder avec confiance les mois à venir." Noël Dimarcq, Vice-Président Recherche

Une mobilisation des équipes de recherche

En plus de la poursuite des programmes en cours, de nouveaux sujets de recherche en lien avec le Covid-19 et la crise sanitaire associée ont été démarrés pendant le confinement, couvrant un large spectre disciplinaire : médecine, biologie, épidémiologie, environnement, psychologie, sociologie, statistiques, économie, droit, management, philosophie, histoire, … De nouveaux tests originaux ont été mis au point dans les laboratoires d’Université Côte d’Azur, dont un pratiquement dès le début du confinement destiné en particulier aux EHPAD mais qui n’a finalement pas pu être déployé, faute d’autorisation de l’Agence Régionale de Santé. Des outils de fouille et analyse de données massives et d’articles en lien avec le Covid-19 ont aussi été développés pour aider les médecins et chercheurs dans le domaine. Même s’il est loin d’être exhaustif, le dossier spécial « Covid-19, nos chercheurs prennent la parole » sur le site web de l’université (http://univ-cotedazur.fr/fr/ucanews/dossiers/covid-19) illustre bien la diversité et l’originalité de toutes ces contributions. Ce travail de communication et de diffusion de la culture scientifique en interne et vers tout public a aussi été déterminant pour valoriser la réactivité des équipes de recherche de l’université et informer le public sur les enjeux de recherche liés au Covid-19. Il a aussi aidé à maintenir des liens forts en interne avec les personnels dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance à notre établissement et de combattre les risques d’isolement dus au confinement. 

En complément de leurs activités de recherche, les laboratoires ont aussi contribué aux nombreuses opérations de solidarité en donnant ou prêtant du matériel (gants, masques, instruments pour tests virologiques PCR), en fabriquant du gel hydro alcoolique ou des équipements de protection par impression 3D, à destination du personnel de l’université travaillant sur site et des structures extérieures qui en avaient le plus besoin (hôpitaux, EPHAD, pharmacies, …).

Une mobilisation de l'équipe de gouvernance, de la DRVI et de la maison des études doctorales

Enfin, tous les vice-président.e.s et chargé.e.s de mission de l’équipe de gouvernance Recherche & Innovation, les personnels de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation et de la Maison des Etudes Doctorales ont fourni un très gros travail pendant le confinement pour traiter les dossiers à distance et apporter leur assistance aux unités de recherche, en lien avec tous les services de l’université, pour apporter des solutions aux questions et problèmes supplémentaires - et souvent complexes -  liées à cette situation exceptionnelle. 

Comme dans toutes ses autres missions, Université Côte d’Azur a su faire face à cette crise en mettant en place pour ses activités de recherche une organisation et des méthodes nouvelles de travail et d’animation à distance, avec des outils de visioconférence devenus incontournables pour le travail au quotidien. Même si il a fallu jongler entre tous les outils mis à disposition - outils qui ont montré leur incontestable utilité avec toutefois quelques problèmes de fiabilité ou de sécurité -, il a été possible grâce à eux de maintenir des travaux de recherche, les échanges, les réunions (échanges, équipes, conseils de laboratoire, instances, …), les soutenances, les workshops, le suivi des doctorants et des stagiaires, etc., que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, avec parfois des connexions à des heures indues pour prendre en compte les décalages horaires.