UCA et UCLA font leur cinéma... à Cannes

  • International
Publié le 18 novembre 2020

L'école de théâtre, du film et de la télévision d'UCLA (University of California, Los Angeles) est venue à la rencontre des responsables d'UCA le 15 avril dernier pour envisager un certain nombre de coopération entre les 2 établissements.

Los Angeles et Cannes, deux villes qui riment avec cinéma. L'une est un des hauts lieux mondiaux de l'industrie cinématographique, l'autre abrite le festival de cinéma le plus connu et le plus médiatisé au monde ainsi que les plus importants marchés du film. Une coopération est donc inévitable.

C'est ainsi que Teri Schwartz, Doyenne de la "School of theatre, film and television"(STFT) de UCLA (University of California, Los Angeles) et Jeff Burke, Doyen Adjoint pour la technologie et l'innovation sont venus rencontrer le 15 avril dernier plusieurs représentants d'UCA. Au programme, une journée chargée avec des rencontres avec Jean-Marc Gambaudo, Président d'UCA, Frédérique Vidal (Directrice du programme Formation), Stéphane Ngo-Mai (Directeur du programme International), Thierry Collard (Directeur de l'ESRA) et plusieurs enseignants-chercheurs. Etaient également présents lors de cette rencontre Josiane Attuel, Adjointe au Maire de Cannes en charge de l'enseignement et Julien Gaertner, Chargé de mission UCA pour le campus cannois.

De leurs échanges, 3 projets principaux ont émergé :

  • La création en mai 2017 de "l'Institut du scénario" en marge du festival de Cannes : les étudiants d'UCA et d'UCLA pourront ainsi suivre des cours (environ 80 heures de cours sur 4 à 6 semaines) pour se former aux métiers de l'écriture de scénario et à la réalisation. Ces cours auront lieu dans l'enceinte du Palais des Festivals de Cannes à proximité des professionnels de l'industrie cinématographique. En plus de leur formation, les étudiants bénéficieront d'une accréditation pour assister aux projections des films. 
  • A l'horizon 2019, les formations liées au cinéma proposées par Université Côte d'Azur s'installeront dans le futur campus cannois en cours de construction actuellement. Pour ces formations, la STFT d'UCLA interviendra en qualité de consultant pour la définition de l'offre de formation proposée. D'autre part, des enseignants de la STFT interviendront dans ces formations comme professeurs invités.
  • Le troisième projet est lié au chantier "Sang neuf", lieu culturel installé dans les anciens abattoirs de la Ville de Nice : cette dernière a sollicité UCA pour la mise en place d'un projet "Art - Sciences - Entreprenariat - Innovation". La STFT participera à la mise en place de ce projet à travers l'expertise acquise sur ce domaine.

Un campus dédié au cinéma, au tourisme et au journalisme

En 2019, Cannes offrira un nouveau campus de 4500 m2 aux étudiants de l'UNS et d'UCA, dédié au tourisme, au cinéma et au journalisme. En plus des 500 étudiants déjà présents sur les différents sites actuels cannois (Ecole de Journalisme, IUT orientation marketing du tourisme et Master en management de projet innovant), 500 étudiants d'UCA rejoindront ce campus. Le projet prévoit, outre les locaux dédiés à l'Université, une résidence universitaire, un complexe de 12 salles de cinéma, une pépinière d'entreprises et un studio 5D, un espace narratif et immersif dédié à la création et à l'imagination.

En matière de cinéma, UCA proposera une offre de formation riche, originale au regard du contexte régional et national, en partenariat avec les professionnels du secteur des industries culturelles et créatives et en adéquation avec le territoire et l'identité de la ville de Cannes. Elle fera intervenir plusieurs membre d'UCA et fera dialoguer les sciences humaines, les arts, le numérique et les sciences informatiques.