Stéphane Mazevet, nouveau Directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021
Date(s)

le 1 juillet 2021

Mazevet
Mazevet

A compter du 1er juillet 2021, Stéphane Mazevet est nommé directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Chercheur reconnu et auteur, il aura à cœur de mettre toute son expérience scientifique et de gestion au service de cet établissement de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers, établissement-composante d’Université Côte d’Azur.

Depuis 2019, il était membre de l’Institut de mécanique céleste et des éphémérides de l’Observatoire de Paris et porteur de l’initiative de recherche interdisiplinaire et stratégique de l’Université PSL « Origines et conditions d’apparition de la vie » depuis 2015. Nommé Vice-doyen de la Recherche à PSL de 2016 à 2018, il a également occupé les fonctions de directeur du Laboratoire Univers et théories à l'Observatoire de Paris de 2011 à 2018. Ce laboratoire est dédié aux théories et simulations d'événements et phénomènes astrophysiques.
 
Stéphane Mazevet a obtenu un doctorat en physique atomique théorique à l’Australian National University en 1997. Après un postdoctorat à l'Université d'Oklahoma, il a rejoint la division théorique au Los Alamos National Laboratory, où il est resté jusqu'en 2006 en tant que membre scientifique permanant. De 2007 à 2011, il a dirigé le groupe de structure électronique au CEA (agence française de l'énergie atomique) avant de rejoindre l'Observatoire de Paris.
 
Il travaille actuellement sur la modélisation des planètes et des exoplanètes en utilisant les méthodes quantiques de structure électronique pour décrire les propriétés des matériaux les constituant. Il a été élu fellow de la société de physique américaine (APS) pour sa contribution au développement des méthodes de simulation pour étudier la matière dans des conditions extrêmes de densité et de température. Il est l’auteur de plus de cent articles dans des revues spécialiées et vient de publier aux éditions Odile Jacob un ouvrage grand public « les exoplanètes et la vie dans l’univers ».

Contact : Marc Fulconis - Responsable Communication - Observatoire de la Côte d'Azur