Sport santé : quand l’EUR HEALTHY apporte son expertise au territoire

  • Recherche
  • Partenariats
Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 27 mai 2021
Date(s)

le 25 mai 2021

sport santé
sport santé

L’EUR HEALTHY vient de mettre son expertise au service de la ville de St Laurent du Var qui a développé une application pour favoriser le sport. Cette collaboration vient en continuité des actions mises en place dans le cadre de l’association Azur Sport Santé pour la promotion du sport santé.

La ville de St Laurent du Var a lancé en avril dernier la première version de son application « SLV Sport et Santé », une application pour smartphone permettant aux laurentins d’être informés par un canal unique de l’ensemble des solutions offertes par leur commune pour pratiquer l’activité physique dans les meilleures conditions. Ce modèle de développement de l’activité physique par la mise en place d’un « portail » numérique unique et performant, destiné à faciliter l’accès de tous à une pratique physique régulière est une première sur notre territoire. L’EUR HEALTHY d’Université Côte d’Azur apporte sa collaboration à la Ville de St Laurent du Var dans le développement de cette solution innovante, qui devrait rapidement aider la commune à proposer des solutions de pratique physique toujours mieux adaptées à l’évolution et à la diversité de la demande de ses habitants. L’application rassemble par exemple les informations sur les différentes espaces de running, les parcours santé, les solutions de pratique encadrée du sport santé, l’événementiel local de l’activité physique, différents types de conseils, etc…
 
L’EUR Healthy interviendra notamment dans la réalisation de capsules vidéos thématiques destinées à informer et à conseiller les laurentins sur l’importance et les modalités d’une pratique physique régulière à des fins de santé. « Cela pourrait être, par exemple, pour aborder le thème mal connu de la sarcopénie, c’est à dire la diminution de la masse musculaire due à l'âge » nous cite Jean-Marie Garbarino de l’EUR Healthy et du Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) « Des capsules de quelques minutes qui permettraient de vulgariser des dimensions de la pratique physique utiles au plus grand nombre ».
 
Ce partenariat devrait aussi déboucher sur l’accueil d’étudiants stagiaires, qui seront impliqués dans le développement du modèle laurentin de promotion de l’activité physique pour tous.
 
Enfin, il faut noter que l’implication de l’EUR Healthy dans ce projet local fait partie des nombreuses actions qu’elle mène, en étroit partenariat avec l’association Azur Sport Santé (A2S) – Centre de ressources et d’expertise pour la promotion du sport santé en PACA Est. Il convient aussi de rappeler que notre université a activement participé à la création d’A2S, et qu’elle continue, avec l’EUR Healthy, à collaborer étroitement avec cette structure, dans le but de contribuer au plus près au développement des bonnes pratiques en matière de promotion territoriale de l’activité physique à des fins de santé.