Retour sur la semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail

  • Vie de l'établissement
  • Vie des personnels
Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 11 janvier 2023
Date(s)

le 11 juillet 2022

semaine QVT
semaine QVT

À l’occasion de la semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail qui a eu lieu du 20 au 24 juin 2022, le pôle Qualité de Vie au Travail de la DRH a organisé une série d’évènements sur les campus de Valrose, INSPE-Liégeard, Carlone, Sophia-Tech, Georges Méliès-Cannes, STAPS et St Jean dAngely. 

Cette année, le thème choisi par l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) était : "En quête de sens au travail". Les acteurs et actrices de la QVT ainsi que les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses travaillant sur le sujet sont venus à la rencontre du personnel tout au long de la semaine, à travers une série de mini-conférences, ateliers-débats et workshops, organisés pendant la pause méridienne.

Pourquoi devrions-nous travailler ? Quel est le rôle du travail dans notre vie ? Qu’est-ce qui nous permet de rester motivé·es, nous donne envie d’évoluer dans notre travail ? Quels sont les leviers dans le domaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) pour attirer et fidéliser les talents ? Quelles sont les formes d’organisation, dans l’avenir proche, qui vont être favorables au développement des compétences et contribuer à l’efficacité collective ? Comment faire converger les intérêts individuels et la performance de tous et toutes ? En terme de management, comment mettre en place des leviers pour donner du sens au travail  ? sont autant de questions qui se sont posées pendant cette semaine. 

Les interventions des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, doctorantes et doctorants, ont permis d’aborder le sens du travail  sous différents angles. De manière générale, notre rapport au travail et les conditions de notre engagement ont été questionnés de multiples façons à travers les débats, ateliers et workshops.
La question du sens au travail n'est pas nouvelle mais elle se pose avec force, de façon individuelle et collective dans le monde du travail. Après la crise covid, la question du sens au travail a pris une nouvelle importance pour la plupart des personnes car au-delà de la mise en place du télétravail ou des évolutions organisationnelles, c’est l’utilité sociale et la valeur travail dans son ensemble que les cadres, notamment, interrogent. C’est une question profondément liée à celle de l’engagement, et qui représente un enjeu décisif pour les structures. C’est pourquoi, il était important de questionner ce sens au travail afin d’alimenter la réflexion collective.

Rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition !!! 

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la démarche Qualité de Vie au Travail sur l’intranet.