Le comptoir citoyen mis en place par les étudiants DEMOLA Côte d'Azur récompensé par la Ville de Biot

  • Innovation
Publié le 18 novembre 2020

Ce nouveau service de proximité pour les citoyens biotois développé par les étudiants dans le cadre du programme de co-création DEMOLA Côte d'Azur a été récompensé par un chèque de 3000 euros remis par Guilaine Debras, Maire de Biot le 7 juin dernier sur le campus Sophia Tech.

La Ville de Biot et Université Côte d’Azur ont signé une convention dans le cadre du programme DEMOLA Côte d’Azur, un processus collaboratif qui permet d’impliquer les étudiants dans la recherche de solutions innovantes pour les entreprises et les structures publiques. Un travail de co-création a ainsi été réalisé par une équipe de 5 étudiants sur la thématique de l’innovation citoyenne pour favoriser la dynamique du comptoir citoyen de Biot. C'est ce projet qui a été récompensé ce jeudi 7 juin sur le campus Sophia Tech par Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et Guilaine Debras, Maire de Biot.

Un service d'innovation citoyenne

Le " Comptoir Citoyen » est un nouveau service de proximité qui a été inauguré en mairie principale le 16 janvier 2018. Il s’agit d’offrir aux citoyens un espace pour être à leur écoute et les orienter, ainsi que pour les accompagner dans leurs projets et initiatives locales. Ce service vient compléter les nombreux dispositifs développés depuis 2014 par la Municipalité de Biot pour développer la relation avec le citoyen (conseils de quartiers, permanences du Maire et des élus, visites de quartier, mon avis citoyen, etc.).

Les étudiants ont dû travailler sur des solutions innovantes autour du lien et l‘implication des citoyens dans la recherche, la conception et la mise en œuvre de solutions aux problématiques locales. Après plus de deux mois de travail collaboratif, au cours duquel les étudiants ont étudié le contexte biotois et ont effectué de nombreuses recherches sur les solutions permettant de favoriser l’implication des citoyens dans la vie locale, une présentation de leur solution a été faite le 2 mai dernier.

La solution proposée par les étudiants repose sur trois principaux éléments :
- la mise en place d’une plateforme web,
- l’optimisation d’un lieu physique : le comptoir citoyen,
- le tout lié par une campagne de sensibilisation qui vise à informer et encourager les habitants.

Au regard du travail réalisé et de la solution proposée, qui fait preuve d’une réelle compréhension de la problématique et des contraintes de mise en œuvre, la Ville de Biot a décidé de récompenser et de soutenir les étudiants par ce chèque de 3000 euros.