La première rencontre des Comités Stratégiques d’UCA à Nice

  • Recherche
  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020

Marquant une étape importante dans le développement d’UCA et du projet d’Idex UCAJEDI, les membres des deux Comités Stratégiques d’UCA, scientifique et territorial, se sont rencontrés pour la première fois à Nice en septembre dernier. Réunis pendant deux jours à l’Hôtel Aston la Scala, les treize membres* venant d'universités, d'entreprises et d'institutions publiques françaises et surtout étrangères ont été reçus par le staff complet d'UCA qui leur a présenté en détail le projet d'Idex et les premières actions envisagées. Les Comités ont en retour formulé leurs recommandations pour orienter au mieux ce projet.

Le 22 septembre au matin, Jean-Marc Gambaudo, Président d’UCA, et les autres membres de la gouvernance d’UCA ont présenté aux membres des comités une vue d’ensemble d’UCA et les grands axes de sa politique de formation, de recherche et d’innovation, de sa stratégie internationale. Les étapes de la création d'UCA, les objectifs spécifiques et la nature du projet UCAJEDI, ainsi que leur contextualisation au sein du système de l’enseignement supérieur français ont été expliqués aux membres des Comités.

 

Plus tard dans la journée, Jean-Marc Gambaudo présentait les résultats de l’Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI) publié au mois de juin 2016. L’AMI a attiré près de 240 propositions, provenant des cinq Académies d’Excellence. A partir de ces 240 propositions dix grandes thématiques transdisciplinaires ont pu être dégagées, susceptibles de dynamiser des structurations émergentes : 1. Plantes : biostimulation et biocontrôle ; 2. Cosmologie et planétologie ; 3. Sciences de la terre : les grands séismes ; 4. Cognition, cerveau, neurosciences computationnelles ; 5. Réseaux sociaux : populations connectées, dynamiques des interactions et systèmes complexes ; 6. La Physique et ses Interfaces; 7. Sciences de la Vie et Médecine ; 8. Risques naturels et anthropogéniques dans le Bassin nord-méditerranéen ; 9. Arts et Sciences ; 10. « Big data et Data sciences ». Il s’agissait d’une ébauche de regroupement, soumise à l’appréciation des Comités et destinée à être retravaillée et approfondie.

 

Le lendemain, 23 septembre, les Comités se sont d’abord réunis en huis clos afin de discuter du projet global et de chacun des thèmes spécifiques, avec pour objectif de formuler des recommandations aux responsables de l’Idex. L’après-midi du 23 a eu lieu la restitution de ces débats devant les représentants des différents membres et partenaires d’UCA, les responsables des Académies et des Centres de référence, et quelques autres responsables.

Les membres des Comités, par la voix de leur présidente de séance, Fabienne Casoli, ont fait les commentaires suivants.

- Ils ont d’abord félicité UCA pour la création d’un projet important et prometteur et pour l'obtention de la labélisation Idex. Ils ont mis l’accent sur le fait que le projet représentait quelque chose de réellement nouveau et courageux au sein du système français, et se sont déclarés ravis d’avoir l’opportunité d’accompagner UCA dans cette aventure.

- Ils ont noté que leur rôle était stratégique et qu’ils n’avaient pas pour mission d’évaluer et de sélectionner des projets spécifiques ; il s’agissait pour eux de donner des conseils et de proposer des orientations qui permettront à UCA de faire des choix, de développer des projets novateurs et de se présenter avec succès à l’évaluation prévue au terme des quatre premières années du programme Idex.

- Ils ont souligné que les fonds Idex, certes, représentent une somme importante, mais ne sont pas illimités et doivent être vus comme un capital initial pour structurer des propositions, pour aider à faire démarrer et promouvoir des projets innovants qui seront susceptibles d’attirer d’autres ressources majeures (par exemple, les fonds ERC (European Research Council) ou H2020).

- Concernant les dix thématiques structurantes proposées, tout en rappelant encore une fois qu’ils ne formaient pas un comité de sélection, les membres des Comités stratégiques en ont reconnu l'intérêt et l’importance pour le site azuréen. Des commentaires plus précis et quelques recommandations ont été transmis par écrit ultérieurement qui ont permis de faire évoluer l’ébauche initiale. D’ores et déjà, les comités ont suggéré une liste de critères qui doivent permettre de repérer et soutenir les projets les plus porteurs : l’excellence scientifique ; les approches transversales et un focus sur les interfaces entre disciplines ; l’originalité et la prise de risque ; la confrontation aux défis sociétaux et régionaux. Selon les Comités, l’Idex n’a pas vocation à soutenir « une recherche telle que nous l'envisageons habituellement (même lorsque la recherche “usuelle” est excellente) ».

La journée s’est terminée par des questions / réponses et un échange sur les défis particuliers que doit relever UCA dans les prochains mois.

 

Les Comités Stratégiques se réuniront une fois par an pour accompagner l’Idex UCAJEDI pendant les quatre années à venir.

 

* Les treize membres présents étaient : 

  • Fabienne Casoli (Présidente) - Directrice Adjointe, Innovation, Applications et Science, CNES
  • Sierd Cloetingh (Co-Président) - Professeur Emérite, Université d’Utrecht, Président de l’Academia Europaea
  • Albert Ammerman - Professeur, Université Colgate
  • Giovanni Dosi - Professeur, Scuola Superiore Sant'Anna
  • Alexey Ershov - Vice-Président, Smarter Cities Europe, IBM
  • Claude Giafferri - Président, Amadeus S.A.S.
  • Howard Gillman - Chancelier, UC Irvine
  • Eric Hutchings - Membre, Utah House of Representatives
  • Thomas Jentsch - Professeur, Institut Leibniz pour la Pharmacologie Moléculaire
  • Albert Libchaber - Professeur, Université Rockefeller
  • Laurent Londeix - Directeur Régional Provence Côte d'Azur, Orange
  • Robert Mackay - Professeur, Université de Warwick
  • Stéphane Mallat - Professeur, École Normale Supérieure, Paris