COVID-19 : Nos dispositifs d'écoute, d'aide et de soutien

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 24 avril 2020

personnes utilisant une tablette et un téléphone
personnes utilisant une tablette et un téléphone

La période d'épidémie et de confinement à laquelle nous faisons face peut fragiliser et rendre vulnérables des membres de notre communauté universitaire. Université Côte d'Azur vous accompagne.

1)Vous avez une problématique financière ou sociale 

Etudiant·e·s

Vous avez perdu l’emploi ou le stage prévu ? vous traversez en ce moment de grandes difficultés financières ? Contactez nos assistantes sociales. Il y en a plusieurs, dédiées à chaque campus, et vous trouverez tous les contacts sur cette page 
Elles monteront avec vous une demande d’aide d’urgence.
L’Université a dès le début de la crise uni ses efforts avec le CROUS pour apporter aux étudiants en difficulté une réponse coordonnée, simplifiée et rapide, pour raccourcir les délais et pour abonder le budget de l’aide d’urgence.

Personnels :

Vous pouvez solliciter une aide d’urgence renforcée en sollicitant les assistantes sociales de l"Université :
Nos assistantes sociales sont joignables aux numéros suivants  :

    • Stéphanie POUJOL: 04.93.37.53.65 (Carlone, Trotabas, IUT), 
    • Jessica CHEVALIER: 04.89.15.14.67 (SJA, Médecine et Sophia), 
    • Anne ZEMMOUR: 04.89.15.14.86 (Valrose, INSPE, STAPS, IMREDD)

2)    Vous avez une problématique de santé ou de souffrance psychologique

Etudiant·e·s

  • Le BAPU Nice : Bureau d’aide Psychologique Universitaire reçoit des étudiant·e·s, à leur demande, pour leur offrir une aide psychologique. L’équipe est composée de psychiatres et de psychologues. Contact : Tel : 04 93 87 72 78 par email à / https://www.bapunice.org/ . Pendant le confinement, vous pouvez bénéficier de téléconsultation
  • Notre Cellule Violences Sexistes et Sexuelles fonctionne normalement  . Les RDV sont gratuits, confidentiels et se font à distance pendant la période de confinement. 
  • Notre centre de santé étant fermé, un réseau partenaire de soignants en cabinet libéral est activé. La sécurité sociale prendra en charge le remboursement comme habituellement.  Pour les étudiants qui n’ont pas de droits de sécurité sociale, l'établissement prendra en charge le paiement de la cotisation directement auprès des médecins. Certains de ces médecins ne travaillent qu’en téléconsultation. Les modalités de prise en charge seront indiquées lors de la prise de rdv. La listes des médecins est disponible ici.  Merci de ne prendre rendez-vous que lorsque cela est absolument nécessaire (liste non limitative) : pathologie chronique, traitement de long court, état de santé dégradé, suspicion COVID 19, autres motifs sérieux... IMPORTANT : Si le médecin a détecte des symptômes Covid 19, les étudiant.e.s sont invités à se signaler à cellule-info-virus@univ-cotedazur.fr, et également à infocovid19@crous-nice.fr pour les personnes logées en résidence CROUS

Personnels :

  • Vous pouvez joindre notre service de santé universitaire ou directement notre psychologue Sophie Bereny au 06 25 75 07 69 . Ils sont entièrement mobilisé·e·s pendant le confinement.
  • Cellule régionale d’écoute et de soutien psychologique. Tel : 04 97 13 50 03 du lundi au vendredi de 9h à 20h. Vous y serez, écouté·e, guidé·e, soutenu·e selon vos besoins par des psychologues ou médecins volontaires, des étudiant·e·s en master de psychologie clinique et leurs enseignant·e·s, bienveillant·e·s et compétent·e·s.
  • Notre Cellule Violences Sexistes et Sexuelles fonctionne normalement  Les RDV sont gratuits, confidentiels et se font à distance pendant la période de confinement. 

3) Vous êtes étudiant·e·s ou salarié·e·s en situation de handicap

Si du fait de votre situation de handicap, vous rencontrez des difficultés particulières, nos équipes seront heureuses de vous répondre et de vous accompagner. Signalez les difficultés que vous rencontrez à l'adresse suivante :