Bilan positif pour #UCAchezMoi

  • Innovation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 15 janvier 2021
Date(s)

le 10 juin 2020

petits dessins représentant le confinenent et ses activiés
petits dessins représentant le confinenent et ses activiés

#UCAchezMoi, est un un programme de découvertes et d'activités en ligne mis en place par Université Côte d’Azur au moment de l’annonce du confinement. Pendant plus de deux mois, les personnels et les étudiants de l’Université ont pu bénéficier d’une programmation riche d'ateliers et d'activités en ligne.

Sport, plus de 90 contenus proposés pendant le confinement et qui perdurent depuis le déconfinement !

Les bienfaits de l’activité physique à domicile pendant cette période de confinement n’étaient pas à démontrer dans une université qui compte parmi ses composantes une École Universitaire de Recherche HEALTHY : Écosystèmes des Sciences de la Santé dont un des champs de recherche notamment au sein du LAMHESS (UPR 6312) et de formation sur le campus STAPS - Sciences du Sport concerne les effets et bienfaits de la pratique des activités physiques sur les plans physiologique et psychologique.
On peut se réjouir que les 90 contenus de fitness et musculation publiés ("live" et programmes) par le très dynamique service des sports "UCA SPORT" aient atteint plus de 100 000 visionnages.

Des chroniques culturelles proposées par UCARTS

Ce sont près de 300 étudiants qui ont pu profiter et interagir sur les 14 chroniques qui permettent de découvrir ou redécouvrir des contenus musicaux, littéraires ou cinématographiques. Ces contenus, proposés par l’équipe d’UCARTS, s’ancrent dans la nouvelle stratégie Culture et Société d’Université Côte d’Azur, qui est forte d’un collège des écoles d’arts.

Des ateliers éco-responsables

La mission éco-responsable a organisé à distance, des ateliers éco-responsables et Do It Yourself animés par les étudiants de la mission et une formation à la permaculture.

5 ateliers consommons autrement et 4 ateliers live cuisine « économique, zéro déchet avec des produits de saison » ont été proposés et ont rencontré beaucoup de succès. Sur la base de courtes vidéos de 3 à 10 minutes, des ateliers « Do It Yourself » ont été proposés par la mission. Pendant cette période de confinement, la mission a également proposé des formations à distance sur la permaculture, pour les personnels et étudiants suivant la formation sur un des 4 sites : Plaine du Var, Sophia, Carlone et Valrose. Six visios de 1 à 3h ont ainsi été proposées.


La mission a également coordonné la confection des plus de 800 masques en tissu par des bénévoles d’Université Côte d’Azur (disponible sur la boutique en ligne d’Université Côte d’Azur).