L'institut d'études scientifiques de Cargèse labellisé  « Site historique » par la Société Européenne de Physique

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2022
Date(s)

le 7 octobre 2022

IES Cargèse
IES Cargèse

Cette unité mixte de services d'Université Côte d'Azur, de l'Université de Corse et du CNRS, créée en 1961, est devenue un lieu historique de formation en physique. Le dévoilement de la plaque commémorative a eu lieu le 7 octobre à Cargèse.

L'IES de Cargèse, dirigé par Fabrice Mortessagne, Professeur des Université à l'Institut de Physique de Nice d'Université Côte d'Azur est une unité mixte de service, composée du CNRS, de l'Université de Corse et d'Université Côte d'Azur. Il est considéré comme l'un des lieux phares d'enrichissement mutuel et de confrontation des idées de par Le monde.

Tous les ans une trentaine de manifestations scientifiques internationales est organisée au sein de l'Institut et rassemblent "au village" plus de 2000 scientifiques venus de tous les horizons.

L'IESC est reconnu à l’international pour la qualité scientifique de son programme. Des scientifiques d’excellence, lauréats du prix Nobel, Lasker ou Fields organisent ou participent régulièrement aux rencontres qui se déroulent à l'IESC. Le prix Nobel Georges Charpak a été un participant assidu et a accompagné les activités de l'Institut à ses débuts. Parmi les participants l'IESC peut compter sur Pierre Gilles de Gennes, Albert Fert, Alain Aspect, Doug North, Konstantin Novozelov et le prix Nobel de physique 2016 Duncan Haldane.

L'IESC rejoint les 5 autres sites français labellisés par la Société Européenne de Physique :
  • Institut Curie - Paris
  • LAL-LURE complex - Orsay
  • Refuge des Cosmiques - Chamonix
  • École de Physique Les Houches
  • Ampère House, Lyon (Poleymieux)
 

Texte de la plaque commémorative

L'Institut d'Études Scientifiques de Cargèse a été fondé en 1961 par le physicien Maurice Lévy (1922-2022). A l'époque, ce n'était qu'une grange au bord de la mer. Il a été créé pour attirer des scientifiques éminents sur ce site magnifique, loin des laboratoires et des cours universitaires, pour enseigner aux étudiants du monde entier. Après plus de 60 ans, plus de 700 écoles ont été organisées en physique et disciplines connexes, formant chaque année près de 2000 étudiants. Cela a été rendu possible par un partenariat fort entre le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Université de Corse et l'Université Côte d'Azur, ainsi que par la symbiose exemplaire avec le village de Cargèse. Son succès a révélé l'importance de la formation et des échanges informels pour faire progresser la physique.

L'Institut d'Études Scientifiques de Cargèse est devenu un lieu historique de formation en physique avec un engagement profond envers les aspects interdisciplinaires, culturels et écologiques de la science. Il a contribué à façonner des communautés scientifiques entières et a favorisé de nombreuses nouvelles directions de recherche.