Le Living Lab Ulysseus « Vieillissement et bien être » inauguré

  • Innovation
  • Institutionnel
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 18 janvier 2024
Date(s)

le 23 mars 2023

Université Côte d’Azur a inauguré le 21 mars dernier au "27 Delvalle" à Nice le Living Lab, un lieu dédié à la recherche de solutions nouvelles et innovantes aux défis du vieillissement. Il s'intègre dans l’Innovation Hub "Vieillissement et Bien-être" piloté par l'établissement dans le cadre de la dynamique impulsée par l’Université Européenne Ulysseus.

Piloté par David Darmon, Médecin généraliste, Vice-Président Santé d’Université Côte d’Azur, le Living Lab repose sur une méthodologie où les usagers sont au centre du processus de recherche et d’innovation. Il permet de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux, en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. 

Les missions du Living Lab sont :
  1. Mettre la technologie au service la santé
  2. Mettre les compétences des professionnels et de la recherche au service de l’innovation
  3. Permettre la recherche participative
  4. Discuter des enjeux sociétaux et mettre en œuvre les solutions de demain
Il est composé d' :
  • un appartement connecté
  • une salle d’attente connectée
  • un cabinet de consultation connecté
  • un QG de liaisons

Ce « laboratoire vivant », situé à deux pas de l’Hôpital Pasteur, offre donc des conditions uniques de recherche et d’expérimentation, mais doit également être vu comme un espace de partage de connaissances, de technologies, et d’échange autour des enjeux sociétaux de demain.

Ce living lab est une composante de l’innovation Hub « Vieillissement et Bien être » piloté par Université Côte d'azur dans le cadre de l'Université Européene Ulysseus ; ce Hub se compose d'un Learning Lab, d’un incubateur de start-ups, d’un entrepôt de données, ainsi que du Living Lab. Ces outils permettent le développement de nouvelles technologies, l’amélioration des soins et de l'assistance aux personnes, jusqu’à l’exploration de nouvelles approches du soin.
 
A propos de l’Université européenne Ulysseus

L’Alliance Ulysseus représente aujourd’hui une communauté constituée de plus de 225 000 étudiants et d’environ 15 000 enseignants et chercheurs, répartis dans 8 universités du continent européen (MCI en Autriche, l’Université de Seville, l’Université de Gênes, l’Université Haaga Helia en Finlande, l’Université de Košice en Slovaquie, l’Université du Monténégro, l’Université de Münster et Université Côte d’Azur.
Ulysseus s’est notamment fixée comme objectif de relever les grands défis sociétaux européens de demain. A cet effet, chaque partenaire a identifié une thématique pour le développement de nouveaux écosystèmes d’innovation et de recherche : les Innovation Hubs.