Investissement d’avenir PIA 3: « UCA Digital Systems for Humans »

Publié le 18 novembre 2020

Avec le projet « UCA Digital Systems for Humans », l’Université Côte d’Azur (UCA) va recevoir près de 13 millions d’euros pour construire, avec le CNRS, l’Inria et SKEMA Business School, une véritable « graduate school » autour des sciences du numérique et de leurs aspects humains. SKEMA, et plus précisément le MSc Digital Business, travaillera sur ce projet collaboratif interdisciplinaire aux côtés de ces prestigieux partenaires.

Mardi 24 octobre 2017, une vingtaine d’universités et d'écoles ont été sélectionnées par un jury international, pour bénéficier des investissements d’avenir. Les 29 projets d’Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) sélectionnés, portant chacun sur un thème particulier, se partageront les 216 millions d’euros de financements alloués sur dix ans. Ce financement doit permettre à la vingtaine d’établissements lauréats de « renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leur formation ».

Le projet « UCA Digital Systems for Humans » déposé par Université Côte d’Azur a ainsi été sélectionné par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le commissariat général à l’investissement.
L’objectif de ce projet est de développer en France le modèle anglo-saxon des « graduate schools », « en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau », rappelle le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Le projet doit être contractualisé au premier trimestre 2018 avec des premiers effets pour la rentrée 2018. Le processus de transformation aboutissant à la graduate school s’étalera lui sur plusieurs années » prévient Johan Montagnat, Responsable de l’EUR sélectionnée.
« Ce projet renforcera l'enseignement ainsi que le potentiel de recherche de SKEMA Business School dans le domaine des systèmes numériques. Du point de vue de l'enseignement, le projet collaborera étroitement avec le MSc Digital Business afin de maximiser l'impact de SKEMA sur l'environnement local. Dans le cadre du projet, les étudiants de SKEMA pourront acquérir une expertise supplémentaire en droit numérique, en économie ou en ingénierie. L’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) donnera aussi une impulsion supplémentaire à la recherche sur l'impact social des systèmes numériques, qu'il s'agisse de la communication numérique, d’application automatisée, etc. Globalement, ce projet est capital pour intégrer SKEMA dans les structures de l'UCA en tant qu'acteur clé de la gestion du Big Data, de l'Intelligence Artificielle et d'autres incarnations des systèmes numériques. » se félicite Zakaria Babutsidze qui dirige le MSc Digital Business sur le campus SKEMA de Sophia-Antipolis. 
 

Contact :
Anne Gravoulet : anne.gravoulet@skema.edu