Vers une flotte automobile plus propre et plus responsable

  • Vie de l'établissement
  • Institutionnel
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 13 janvier 2022
Date(s)

le 13 janvier 2022

vehicules électriques
vehicules électriques

Université Côte d’Azur s’est dotée de 6 nouveaux véhicules électriques. Cette démarche entre dans une stratégie pluriannuelle qui vise à faire évoluer sa flotte automobile vers plus de véhicules électriques ou hybrides.

Université Côte d’azur, via sa direction développement durable sites (3DS) a mis en place un pôle développement durable et responsabilité sociétale. Parmi les actions mises en place, il y a la volonté de rendre la flotte automobile de l’Université plus propre et plus responsable.
 
Pour cela, l’établissement s’est doté de 6 véhicules électriques destinés en particulier aux  déplacements intra-urbains ; ces véhicules sont utilisés par la direction des relations entreprises pour leur déplacements et par la direction du patrimoine pour les visites de chantiers sur les campus qui bénéficient du plan de relance national (Valrose, Carlone, Trotabas, Staps, Sophia, Inspé et Pasteur).
 
L’acquisition de ces véhicules s’inscrit dans un plan pluriannuel qui vise à transformer la flotte actuelle de véhicules diesel en une flotte plus propre électrique ou hybride. La démarche est également accompagnée d’une analyse des usages afin d’adapter les véhicules aux besoins des usagers. Un dispositif  de réservation des véhicules en ligne via l’ENT a été expérimenté avec succès  sur Valrose et maintenant l’objectif est de l’étendre aux autres campus de notre Université.