Université Côte d’Azur désignée Orange Days Champions 2018

  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 4 mars 2021
Date(s)

le 26 novembre 2018

femmes portant du orange pour  Orange Day Champions 2018
femmes portant du orange pour Orange Day Champions 2018

Université Côte d’Azur a été désignée par le comité ONU Femme France comme « Orange Day Champions 2018 » pour son engagement contre les violences faites aux femmes. La liste des champions 2018 a été révélée le vendredi 23 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dans toute la France et tout au long de l’année, les institutions et entreprises mettent en place des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes les sphères de la société. Le Comité ONU Femmes France a souhaité valoriser leurs initiatives en attribuant le titre d’Orange Day Champion aux villes, aux entreprises et aux universités ou écoles engagées. Ce titre confère aux organisations concernées une visibilité importante sur le site et les réseaux sociaux à travers la publication d’articles et d’interviews accompagné du hashtag #ODChampions.

A Université Côte d’Azur, un engagement concret dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Université Côte d’azur est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet engagement se concrétise par des actions de sensibilisation du public universitaire mais également par des mesures de prises en charge des victimes et des témoins de violences sexistes et sexuelles, inscrites dans un objectif de systématisation et de pérennisation.

L’obtention de ce label « Orange Day champions » est une belle reconnaissance pour les femmes et les hommes qui s’investissent au quotidien dans Université Côte d’Azur pour mettre en place des projets en faveur de l’égalité des chances et du respect de l’autre.

La lutte contre les VSS s’inscrit dans une approche globale, ambitieuse et innovante en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une mission spécifique a été créée et a pour but de promouvoir la mixité, lutter contre les inégalités et les discriminations, accompagner l’insertion professionnelle et les carrières, faire émerger de nouveaux outils pour promouvoir l’égalité des chances.

Les Orange Days, 16 journées d’actions contre les violences faites aux femmes

L’annonce de cette désignation est faite deux jours avant le lancement des Orange days, une campagne de mobilisation pour mettre fin à la violence à l’encontre des femmes et des filles. Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Contact :