Une nouvelle direction générale des services pour Université Côte d’Azur

  • Institutionnel
  • Vie de l'établissement
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 11 juin 2020

Portrait des personnes de la direction générale
Portrait des personnes de la direction générale

Le nouveau Directeur général des services d’Université Côte d’Azur, Régis Brandinelli, prend ses fonctions le 1er juin 2020. Il sera accompagné dans sa mission par une équipe de trois directeurs-trices généraux-ales des services adjoint-e-s (DGSA) transversaux et de deux assistantes de direction.

Les missions confiées à cette direction générale par le président Jeanick Brisswalter et la nouvelle équipe de gouvernance élue, consistent à développer la coordination et la transversalité entre les différentes directions centrales du nouvel établissement, les différentes composantes avec et sans personnalité morale, à sécuriser et améliorer la qualité des décisions et des procédures, à développer enfin de nouveaux systèmes plus efficients et attractifs pour les étudiants et les personnels de l’Université, dans la dynamique impulsée par l’IDEX.

Régis Brandinelli

Agé de 44 ans, né à Nice, diplômé de SKEMA Business School et de Centrale Paris, Régis Brandinelli a débuté sa carrière en 2000 dans des entreprises internationales (Accenture, IBM) à des postes techniques, de projets et de management sur des périmètres Français et Européens avant de se tourner par choix vers une double passion : l’envie de « servir » et la passion du secteur de l’enseignement. En 2008, il intègre le CERAM en tant que Directeur Général adjoint où il participe activement à la fusion avec l’ESC Lille qui donnera lieu à la création de SKEMA Business School en 2010. Il participera en tant que Directeur Général Adjoint à la structuration globale de SKEMA, à la refonte des programmes et au lancement de certains campus dont celui aux Etats-Unis. Fin 2014, il rejoint Stanislas Cannes, groupe scolaire de près de 3000 élèves allant de la maternelle aux Classes Préparatoires, en tant que Directeur Général. En juin 2020, il rejoint UCA en tant que Directeur Général des Services. Son double profil administratif et pédagogique et sa passion pour le monde de l’enseignement et de la recherche en font un profil atypique qui permettra de contribuer à rapprocher les enjeux de recherche, pédagogiques et administratifs. Son arrivée a été porté par plusieurs facteurs : l’envie de participer à la dynamique et au projet d’UCA enclenché depuis plusieurs années, la qualité de l’équipe de gouvernance et des équipes rencontrées, l’envie de soutenir le projet UCA en alliant un environnement de travail épanouissant à une ambition collective élevée pour permettre à UCA d’être reconnue comme un établissement de référence aux niveaux national et international. Régis Brandinelli est actuellement Président du club professionnel de Rugby Niçois, le Stade Niçois.

Afin de l’accompagner dans la déclinaison de ses missions, Régis Brandinelli sera appuyé par Anne Khoury, DGSA en charge des moyens, du développement et de la transformation, Florence Pisano, DGSA en charge de la sécurisation, de Philippe Ritter, DGSA en charge de la coordination des sites, ainsi que Céline Arnould et Patricia Jarny, assistantes de direction.


Anne Khoury – DGSA Moyens, Développement et Transformation

Anne Khoury

Née en Turquie, après un baccalauréat scientifique, une hypokhâgne et khâgne option anglais, puis Sciences Po Bordeaux section service public, Anne Khoury a rejoint en tant qu’attachée d’administration le ministère de la Défense en 2000, puis le ministère de la Justice en 2002 en tant que chargée de la coopération juridique internationale et du développement de l’Etat de droit avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, guidée par la volonté de participer à la création de dialogues entre les cultures et de faire progresser les droits de l’Homme.

En 2011, devenue directrice des ressources humaines de l’académie de Corse, très attachée au dialogue social, elle a piloté la politique RH des enseignants du second degré et des personnels BIATSS de cette académie, avant de candidater sur l’emploi de directrice exécutive adjointe de la COMUE UCA à Nice en avril 2017, fonction dans laquelle elle a soutenu activement le développement de l’IDEX et des autres projets portés par la COMUE (3IA, Invent@UCA, DS4H, etc.). Sa connaissance des différentes organisations administratives (administrations centrales, services déconcentrés, établissements publics), de la fonction RH, de l’ingénierie et du montage de projets l’ont amenée à candidater sur l’emploi de Directrice générale des services adjointe en charge des moyens, du développement et de la transformation.

Depuis janvier 2020, elle a pour missions de travailler à une optimisation des moyens RH et financiers afin de développer de nouveaux schémas organisationnels de développement de l’établissement (développement de systèmes d’intéressement, optimisation et modernisation de certains processus transversaux, intégration de nouveaux modes d’organisation tels que le travail en mode projet, etc.), et ce, toujours au service des étudiants et des personnels de l’Université.



Florence Pisano – DGSA Sécurisation

Florence Pisano

Titulaire d’un Master 2 de droit public interne, Florence Pisano a débuté sa carrière d’attachée d’administration au bureau en charge du statut des enseignants-chercheurs au sein du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. En 2009, elle effectue une mobilité vers l’Université Nice Sophia Antipolis, en qualité de juriste au sein de la direction des ressources humaines. Elle rejoint ensuite le Pôle de la vie institutionnelle en 2011, qui se transforme en Direction Juridique dont elle prend la tête en 2013. La Direction Juridique, Statutaire et Réglementaire (DJSR) intervient pour toutes les questions juridiques et institutionnelles auxquelles l’établissement est confronté. Elle apporte son appui et son expertise auprès de la gouvernance et de l’ensemble des composantes et services de l’établissement.

En 2019, Florence Pisano contribue à la rédaction des statuts de l’établissement expérimental Université Côte d’Azur, et participe depuis janvier 2020, en tant que Directrice générale des services adjointe en charge de la sécurisation à leur déclinaison, au sein du règlement intérieur et dans les statuts des nouvelles composantes. Dans son rôle de DGSA Sécurisation, elle sera particulièrement attentive à la nécessité de faire adhérer les personnes chargées de mettre en œuvre les actions de sécurisation mais également l’ensemble de la communauté et des partenaires d’UCA à ces actions et à contribuer à développer une culture de l’évaluation et de la maîtrise des risques.

Philippe Ritter - DGSA Coordination des Sites

 Philippe Ritter

Philippe Ritter est arrivé à l’Université Nice Sophia Antipolis en septembre 2009. Il a eu au préalable un parcours professionnel varié. Il a fait le choix très jeune de faire une carrière militaire, en intégrant l’école technique de l’armée de l’air en 1982. Durant cette période professionnelle, il a connu diverses affectations en unités opérationnelles, en France métropolitaine et opérations extérieures (OPEX), en qualité de sous-officier mécanicien armement avion et sécurité sauvetage. Il met fin à sa carrière militaire en août 2000.

Sa volonté de contribuer à une mission de service public, l’a conduit à intégrer l’Education Nationale, en qualité de Secrétaire Administratif (SAENES), en septembre 2000. Il a ainsi été adjoint d’agent comptable et gestionnaire d’EPLE (Lycées), assistant de gestion d’un GRETA départemental et chef de bureau en service déconcentré (DSDEN). À la suite de sa réussite au concours d’attaché (AENES), il a été nommé adjoint à la DRH de l’Université Nice Sophia Antipolis, puis il a pris les fonctions de Directeur Administratif de Campus à l’UFR Droit et Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Son attachement à l’Université et sa volonté de pouvoir collaborer à la création et au développement d’une université expérimentale sont des sources de motivations et d’envies. Très investi dans le projet UCA IDEX, il est depuis janvier 2020, DGSA en charge de la coordination de sites. D’un point de vue professionnel, cette fonction est en totale continuité avec les expériences qu‘il a pu mener, sur l’action de proximité et en créant du lien entre les composantes, les campus et les services centraux et communs de l’Université.

Céline Arnould - Assistante de direction


Céline Arnould

Céline Arnould est née à Nice en 1974. Particulièrement attachée à l’Université Nice Sophia Antipolis où elle a suivi des études de biologie, son parcours atypique l’a menée au Parc National du Mercantour en tant qu’hôtesse d’accueil, puis dans le Vaucluse où elle a exercé le métier de documentaliste-jardinière avant de revenir à Nice pour intégrer l’Institut de Formation de la Croix-Rouge française comme secrétaire d’accueil, puis secrétaire. Elle entre ensuite au secrétariat de Direction de la Fondation Lenval, pour finalement revenir à l’Université, au poste d’Assistante de Direction de la Directrice Exécutive Adjointe de la COMUE UCA, puis à celui d’Assistante de Direction de la Direction Générale des Services d’Université Côte d’Azur.

 Patricia Jarny - Assistante de direction

Patricia Jarny

Née en région parisienne, Patricia Jarny débute sa carrière dans des entreprises de Bâtiment et Travaux Publics, telle qu’Eurovia (ex.Viafrance) à Angers. Secrétaire de Direction elle accompagnera les Chefs d’agence et le Directeur Régional pendant une dizaine d’années.
De retour en Ile de France, elle intègre Mood Média, une entreprise de solutions multimédias, à dimension Internationale et occupe le poste de Secrétaire de Direction puis poursuit son évolution comme Assistante commerciale dans l’une des entités dédiées aux attentes téléphoniques ; elle travaille à l’élaboration de scriptes publicitaires pour de grands groupes commerciaux en coordination avec l’Ingénieur du son.
Après 8 années passées au profit de Mood Média, elle décide de saisir l’opportunité d’un poste d’Assistante de Direction à forte responsabilité, en étroite collaboration avec le PDG d’une société d’intermédiation dans l’armement, classée Secret/Défense. Elle sera l’interface entre les secrétariats des Cabinets des Ministères de la Défense à l’étranger, le PDG et ses collaborateurs.
Pour un nouveau projet de vie, elle entreprend de s’installer dans les Alpes Maritimes et se rapproche de sa famille. Elle occupe le poste d’Assistante du Président de l’une des plus importantes copropriétés de la Côte d’Azur.
Enfin, elle intègre le milieu de l’Enseignement supérieur grâce à un remplacement au Student Office à Skema Sophia. Séduite par cet environnement, elle décide de s’y consacrer et rejoint l’Université Nice Sophia Antipolis, aujourd’hui Université Côte d’Azur, au poste d’Assistante de Direction de la direction générale des services.