Un nouvel organigramme employeur pour Université Côte d’Azur – étape 1 : l’organigramme de tête

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 24 juillet 2020

organigramme noir
organigramme noir

Comme vous le savez déjà, Université Côte d’Azur est créée depuis le 1er janvier 2020, une université expérimentale qui intègre à la fois l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) créée en 1965 et la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Université Côte d'Azur créée en 2015. Un Président a été élu, une nouvelle équipe de gouvernance a été nommée et une nouvelle direction générale des services (DGS) a été recrutée. Tous les membres de la communauté attendent aujourd’hui de voir comment notre université va s’organiser au niveau opérationnel. Nous souhaitions donc vous donner plus d’informations sur les travaux en cours concernant les organigrammes.

Le contexte

Conscient de la difficulté de lecture des organigrammes UNS/COMUE post fusion, de l’hétérogénéité des formats et afin d’aligner l’organisation des services aux objectifs stratégiques définis par la nouvelle gouvernance, le Président a demandé à un groupe de travail composé de membres de la gouvernance et de la DGS (Sabrina Loufrani, Véronique Van de Bor, Pierre Crescenzo, Anne Khoury, Sylvain Di Giorgio et Régis Brandinelli) de proposer le 1er organigramme UCA avec quelques fils conducteurs :

-        Simplifier/Clarifier la lecture de l’organisation UCA en interne comme en externe
-        Accompagner la mise en place des EUR
-        Développer ensemble UCA pour construire les bases d’une organisation stable et pérenne
-        Développer le sentiment d’appartenance de tous et toutes à UCA
-        S’assurer que chaque membre de la communauté soit rattaché à une entité opérationnelle afin que l’information montante et descendante fonctionne bien.

2 axes indissociables ont éclairé cette réflexion

  • Pour les agents : Qualité de Vie au Travail / Carrière / Sentiment d’appartenance pour :

- Clarifier l’organisation et donc le « qui fait quoi »
- S’assurer que chacun ait une mission claire et un responsable administratif défini
- Permettre d’imaginer des évolutions de carrière au sein d’UCA pour chaque agent 

  • Pour l’établissement : Communication / Marque employeur / Efficacité :

- Avoir une image de marque unifiée UCA visible dès l’organigramme
- Fluidifier la collaboration entre les équipes centrales et locales

Une démarche dans le temps pour refondre la totalité des organigrammes

  • Organigramme de tête : livraison et validation en comité technique (CT) et conseil d’administration (CA) en juillet
  • Organigramme de directions fonctionnelles : livraison et validation en CT et CA à partir de septembre
  • Organigramme de campus : livraison et validation en CT et CA à partir de septembre
  • Organigramme de composantes/écoles universitaires de recherche (EUR)/unités de recherche/campus : livraison et validation en CT et CA à partir de décembre, après les élections des Conseils Scientifiques et Pédagogiques (COSP) des EUR

Aujourd’hui, vous trouverez donc la 1ère étape de l’organigramme de tête employeur UCA intégrant :

  • L’organisation de la DGS, du cabinet, de l’IDEX
  • L’organisation des composantes : EUR, composantes dérogatoires, services communs, instituts thématiques, instituts d’innovation et de partenariat (2IP)

Consultez l’organigramme de tête employeur UCA

Nous en profitons pour vous informer que Monique Giribaldi vient d’être nommée chargée de mission en communication interne auprès du DGS et qu’à ce titre, elle participe activement à la constitution des organigrammes. Nous profitons de cette news pour l’en remercier.

Bonne lecture et à bientôt donc pour les organigrammes des directions fonctionnelles et de campus.