Un déconfinement progressif bien préparé et accompagné

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 8 juin 2020

tables avec des visières dessus (anti-covid)
tables avec des visières dessus (anti-covid)

S’il est d’usage de parler de plan de reprise progressive d’activité après une période de confinement, il est bien sûr évident que l’activité ne s’est pas arrêtée, bien au contraire. Nous avons constaté une formidable mobilisation de la communauté qui a permis de répondre aux missions de l’université en s’adaptant à des circonstances nouvelles, extraordinaires et inconnues jusqu’à présent.

L’enjeu du déconfinement est bien la réadaptation des activités notamment celles qui nécessitent une présence physique dans les locaux tout en poursuivant la doctrine du distanciel autant que possible. Les conditions sanitaires conduisent à avoir une logique de limitation du risque de transmission du virus en évitant les contacts directs et les contacts indirects afin que les objets ne soient pas manipulés par plusieurs personnes.

Ce déconfinement progressif a été organisé en mode projet. En effet dès le début de la crise avant même la phase de confinement, une concertation a été établie avec à la fois les directions et services, les campus, les laboratoires, les tutelles hébergées, les partenaires sociaux du comité technique et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Maintenir le lien avec chaque personnel

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) puis le Plan de Reprise Progressive d’Activité (PRPA) ont ainsi fait l’objet d’un large débat puis d’une communication notamment via le site internet de l’université : http://univ-cotedazur.fr/prpa/
Comme nous l’avions fait en phase pré confinement et lors du confinement, il était indispensable de maintenir le lien avec chaque personnel et usager qui pouvait légitimement se poser des questions sur sa situation, ses inquiétudes, ses propositions et avoir un retour rapide de l’Administration. Ainsi, une adresse cellule-info-virus@univ-cotedazur.fr, mise en place au début de la crise, a reçu 1745 messages qui ont été traités. Depuis et pour répondre à de nouvelles préoccupations, une adresse deconfinement@univ-cotedazur.fr a été mise en place. Ces remontées permettent d’alimenter une foire aux questions qui ciblent les sujets récurrents et apportent des réponses concrètes. 485 messages ont ainsi été traités par ce canal de communication au 27 mai 2020.


Garder le lien, même à distance, est un enjeu à la fois de fonctionnement et aussi social.

Une offre de formation adaptée au contexte

Une offre de formation adaptée au contexte de la crise a pu être déployée pour continuer à développer les compétences des personnels, à distance et en continu, sur la base de webinaires et de workshops : http://unice.fr/personnels/service-formation-des-personnels-de-luns/covid-focus-sur-les-actions-menees

Plus de 150 personnels en présentiel et encore plus nombreux en « replay » ont appris que le mode présentiel nécessite le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités principalement basées sur les gestes barrières, la limitation des regroupements et le port du masque en complément des gestes barrières.
Une vaste campagne d’équipement en matériels de protection et de nettoyage a été réalisée dès le 13 mai et les jours suivants mobilisant à la fois les services centraux pour la gestion mutualisée de la commande et la préparation des commandes par campus, les campus pour la coordination des besoins auprès des entités hébergées et la distribution, et les laboratoires et services pour la détermination des besoins en lien avec leur PRPA.

Des chaines de distribution déployées sur les campus :

Chaque personnel hébergé a pu être équipé de masques, visières, plus collectivement de produits de nettoyage. Du gel a également été mis à disposition. Des distributeurs, des flacons pompes puis des flacons individuels de gel ont été donnés suivant l’approvisionnement.

L’information sur les consignes a également été diffusée par voie d’affichage, distribution de flyers et webinaire. Le Centre de Production Numérique de l’Université (CPNU) a créé une palette d’affiches, roll-up marquage au sol, autocollants spécial covid. Ces éléments peuvent être commandés via ce lien.

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Distribution de masques sur les campus Carlone (à gauche) et Valrose (à droite)

Un formidable révélateur de la solidarité entre les personnels et envers les étudiants 

Nous pourrons tirer de cette épreuve de nombreux enseignements mais il est certain qu’elle a été un formidable révélateur de la solidarité entre les personnels et aussi en direction des étudiants. Elle a permis à UCA de développer et renforcer la coordination des dispositifs avec les établissements composantes, partenaires et associés. Cette solidarité s’est matérialisée dans des dispositifs d’aide et de soutien mais aussi la fabrication de masques, la fabrication de solution hydroalcoolique en interne, la mise à disposition d’ordinateurs avec clé 4G et, de façon générale, un formidable élan collectif et de conscience de l’autre.

Regis Brandinelli, Philippe Ritter, Franck Blanc et Guillaume Barra